Financements

Fondation Entreprise Groupe EDF

Nature de la structure :

Groupe EDF

La Fondation d'entreprise Groupe EDF agit dans deux domaines : la solidarité et le progrès.

Organisme d'intérêt général, la Fondation d'entreprise Groupe EDF agit en faveur du progrès et de la solidarité. Elle a pour vocation de soutenir des initiatives positives issues de la société civile elle-même, de faire effet-levier sur des dispositifs novateurs. Face à un environnement qui évolue rapidement, à un contexte difficile qui multiplie les besoins, elle souhaite contribuer à construire une société plus solidaire, plus juste et plus humaine.

SOLIDARITÉ
Dans le domaine de la solidarité, la Fondation EDF agit en faveur de :

• l'inclusion, c'est-à-diredes actions en matière de lutte contre la précarité et l'exclusion, d'insertion sociale des jeunes et d'éducation, de lutte contre toutes les formes de discriminations et d'accès à la culture pour tous.
  • l'insertion professionnelle, au travers de l'action menée par le fonds de dotation « Agir pour l'emploi » (FAPE EDF), dont l'objectif est de contribuer à créer des emplois pour les personnes en difficulté (allocataires du RSA, chômeurs de longue durée, travailleurs handicapés...).
  • la solidarité internationale, permettant d'agir pour faire face au défi que représente le quart de l'humanité qui n'a pas accès à l'électricité. Grâce à la mobilisation des compétences des salariés du Groupe EDF, des réponses sont apportées, pour assurer à ces populations l'accès aux biens essentiels que sont l'eau, la santé, l'éducation, la sécurité..

PROGRÈS
Parce que le progrès scientifique et technologique contribue, en définitive, au progrès humain, la Fondation EDF souhaite soutenir des projets emblématiques dans trois domaines :

• l'accès à la connaissance et au savoir pour développer la compréhension des technologies et éduquer à une citoyenneté active ; pour favoriser le goût des plus jeunes pour la science et l'innovation et susciter des vocations scientifiques ;
  • la recherche médicale afin d'améliorer la qualité et l'espérance de vie du plus grand nombre grâce aux innovations techniques et thérapeutiques. Une attention particulière sera portée aux projets développant les applications thérapeutiques de l'électricité ;
  • le progrès numérique, utilisant la révolution digitale comme un levier de renouveau de notre cohésion sociale.

AVEC SON PROGRAMME DE SOLIDARITÉ INTERNATIONALE

La Fondation Groupe EDF soutient des projets associatifs où l'électricité permet l'accès à l'eau, à la santé, à l'éducation et au développement économique et social, ou contribue à la résolution de crises humanitaires.
Elle s'appuie sur des volontaires mis à disposition ponctuellement par les Directions et filiales du Groupe, voire sur des salariés bénévoles ou sur des retraités dans le cadre du mécénat de compétences.

Pour ce faire, la Fondation Groupe EDF travaille avec des associations et des ONG sur des projets d'aide au développement dans des régions du monde en grande difficulté.

La procédure

• 1. Vous devez vous enregistrer en ligne et déposer votre dossier dans un des axes de la Fondation (1 seule demande par structure).
  • 2. La sélection des dossiers se fait par nos équipes après une vérification automatique de la compatibilité de la demande à notre politique de mécénat.
  • 3. Les projets sont présentés au Comité de Pilotage puis au Conseil d'administration dans un délai de 6 mois environ.

Le prochain Comité de pilotage se tiendra à l'automne 2016.

Date : Les projets peuvent être déposés toute l'année

Plus d'infos sur le site