Agenda et événements

Exposition Voyage en Méditerranée, la Mosaïque aux Iles

AddThis Social Bookmark Button

Du 15 septembre au 18 novembre 2018 - Arles

 

VOYAGE EN MÉDITERRANÉE, LA MOSAÏQUE AUX ÎLES

Du 15 septembre au 18 novembre 2018 au Musée départemental Arles antique

 

Il s’agit là d’une coopération entre la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et l’Institut national du Patrimoine de Tunis (programme REFORMIL).

Ornement d’une maison romaine il y a près de dix-sept siècles, la Mosaïque aux îles traverse les âges et fascine les hommes. Pièce unique restaurée à Arles depuis près d’un an et témoin précieux du patrimoine archéologique Romain, elle est à découvrir dans son ensemble à partir du 15 septembre.

 

Découvert en 1995 sur le site d’Haïdra en Tunisie centrale, ce pavement en mosaïque de 30 m2 (fin IIIe – début IVe siècle aprèsJ-C.) représente des îles et villes de Méditerranée identifiées par des inscriptions.

Après la dépose du pavement en 1996, une première restauration effectuée s’est révélée inadéquate. Aussi, la présentation de cette mosaïque exceptionnelle a-t-elle été reprise afin d’en améliorer le support et de lui rendre sa lisibilité.

Cette nouvelle coopération entre l’atelier de conservation-restauration du musée et l’Institut national du Patrimoine tunisien comprend, outre la restauration du pavement, la formation d’une équipe de restaurateurs tunisiens afin qu’ils puissent intervenir sur les pavements conservés dans les musées de leur pays.

L’exposition présentée au musée clôture l’ensemble de ce travail.

La mosaïque est visible depuis un promontoire, ce qui permet un regard sur l’ensemble de son iconographie. On peut se déplacer autour et s’approcher du pavement pour apprécier la finesse du décor. En parallèle, une vidéo, des photographies etdes cartels présentent les contributions qui ont permis cette restauration.

 

Téléchargez le programme !