Actus de la coopération

Journée mondiale de l'eau 2019

Le vendredi 22 mars 2019

LE THÈME 2019 — « NE LAISSER PERSONNE DE CÔTÉ »

La Journée mondiale de l’eau 2019 a pour thème «Ne laisser personne de côté». Il s’agit d’une adaptation de la principale promesse du Programme de développement durable à l’horizon 2030 : tout le monde doit pouvoir bénéficier des progrès accomplis en matière de développement durable.

QUELQUES CHIFFRES (EXTRAIT DE L'ONU-EAU)

• 2,1 milliards de personnes ne disposent pas d'eau potable chez elles.
  • Une école primaire sur quatre ne dispose pas d'eau potable : soit les enfants ne boivent pas, soit ils consomment de l'eau provenant de sources non protégées.
  • Chaque jour, plus de 700 enfants de moins de cinq ans meurent de diarrhées causées par de l’eau insalubre ou le manque d’assainissement.
  • À l’échelle mondiale, 80% des personnes utilisant une eau impropre à la consommation et des sources non protégées vivent en milieu rural.
  • Les femmes et les jeunes filles sont chargées de la collecte de l’eau dans 8 ménages sur 10 n’ayant pas de point d’eau à domicile.
  • Plus de 800 femmes meurent chaque jour de complications qui surviennent pendant la grossesse ou l’accouchement.
  • Pour les 68,5 millions de personnes qui ont été forcées de fuir leur foyer, l’accès à de l’eau potable est très problématique.
  • Près de 159 millions de personnes puisent de l’eau de boisson dans des eaux de surface (par exemple des mares ou des cours d’eau).
  • Près de 4 milliards de personnes – près des deux tiers de la population mondiale – ont été confrontées à de graves pénuries d’eau pendant au moins un mois au cours de l’année.
  • 700 millions de personnes dans le monde pourraient être déplacées en raison d’une aggravation de la pénurie d’eau d’ici à 2030.
  • Les personnes les plus fortunées ont en général accès à des services d’eau, d’assainissement et d’hygiène de haut niveau, à des prix (souvent) très bas, alors que les personnes pauvres paient un prix beaucoup plus élevé pour un service de qualité identique, voire inférieure.

Pour plus d'information, suivez ce lien !

FOCUS "LA CAMPAGNE DE CGLU"

CGLU

Territoires Solidaires relaie la campagne de Cités et Gouvernements Locaux Unis (CGLU) à l'occasion de la Journée mondiale de l'eau 2019 !

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, CGLU réaffirme que l’accès à l’eau est partout un droit fondamental cela y compris dans les pays les plus riches et dans des villes disposant de moyens suffisants où trop nombreux sont encore ceux qui souffrent d’un accès très limité à l’eau et en restent exclus du fait de leur pauvreté et leur marginalisation.

Atteindre les différents objectifs assignés à la communauté internationale pour la réalisation de l’ODD 6 requiert l’effort constant et continu de tous pour que l’accès à l’eau soit définitivement reconnu comme un droit humain. Si vous aussi pensez que l'accès à l'eau est un droit fondamental, rejoignez la campagne et partagez nos messages dans les réseaux sociaux avec les hashtags #Local4Water et #JourneeMondialedelEau !

Suivez ce lien pour en savoir plus !

FOCUS LES ÉLUS DE L’EAU

logo pseauelus de leau

Les « élus de l’eau » est une campagne portée par le pS-Eau et ses partenaires, en vue de susciter davantage d’engagement pour la coopération dans le domaine de l’eau et de l’assainissement.

La démarche des « élus de l’eau » est une démarche de valorisation de l’engagement et des actions des collectivités territoriales françaises, une démarche d’échanges d’expériences, de rapprochement d’élus solidaires, qui dépasse les clivages politiques, et rassemble les élus autour de valeurs communes et d’un droit humain universel.

48 élus français sont aujourd’hui engagés dans cette dynamique dont trois en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

NOS ACCOMPAGNEMENTS AVEC PS-EAUps eau

Vous souhaitez déposer un projet dans le cadre de Fonds Eau de collectivités, auprès de bailleurs, etc ? Votre projet a été refusé et vous souhaitez avoir un regard extérieur pour l’améliorer ? Territoires Solidaires organise des temps d’accompagnement individuel des porteurs de projet animés par le Programme Solidarité Eau (pS-Eau).

Les prochains auront lieu les 1er et 2 juillet prochain par session d’une heure par structure. (Plus d'information à venir)

Ces temps d’accompagnement sont réalisés dans le cadre du partenariat avec l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée Corse. agence

GUIDE PRATIQUE :

Guide Eau2

Collaborer entre acteurs français de Solidarité Internationale dans le domaine de l’Eau

Territoires Solidaires s’est intéressé en 2018 aux origines des partenariats français entre acteurs de l’eau et de l’assainissement et a initié une démarche de réflexion avec ses membres.

Fruit d’un travail collectif ayant également mobilisé l’AERMC, le pS-Eau et l’association Efficoop, ce recueil a été développé au cours de trois rencontres sur cette thématique. Il a pour vocation de rendre compte des témoignages, expériences et contraintes qu’ont pu rencontrer les membres dans le cadre du développement de partenariat avec les acteurs de leur région oeuvrant dans le domaine de la solidarité internationale.

Il s’adresse à tous les acteurs de la région souhaitant s’inscrire dans une collaboration ou simplement pousser leur réflexion sur ce sujet encore peu documenté.

Téléchargez le Guide !

Retrouver aussi notre guide "Comment agir en région Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans le monde ?"

Votre réseau recense les appels à projets, fondations, appels d'offres, fonds etc., qui peuvent financer vos projets "Eau et assainissement". Consultez-les !Cochon