Actus de la coopération

Signature d'une convention entre la CAMI et Territoires Solidaires !

AddThis Social Bookmark Button

Octobre 2019 - Marseille

La Coordination des Acteurs de la Mobilité  Internationale - CAMI - a été créée en 2015 dans le but de rassembler les structures de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur organisant régulièrement ou occasionnellement des actions de mobilité internationale de jeunes ainsi que des personnes intéressées par le développement de la mobilité internationale. Elle regroupe à ce jour dix organismes spécialistes de la mobilité et du domaine de la jeunesse : Parcours le Monde Sud-Est, Eurocircle, Hors-Pistes, Une Terre Culturelle, Concordia, Chantiers Jeunes Paca, Eurasia Net Euroscope, Bokra Sawa et Village des Jeunes.

Le réseau des acteurs de la CAMI a pour objectif de favoriser la visibilité des projets de mobilité internationale de ses membres, mener plus d’actions de sensibilisation dans toute la région, donner encore plus d’opportunités aux jeunes de la région de s’engager, mutualiser les outils et bonnes pratiques entre structures, s’entraider afin de promouvoir ensemble la mobilité internationale et devenir un cadre de négociations et de concertation régionale dans ce domaine.

 

Territoires Solidaires est le réseau régional multi-acteurs (RRMA) dédié à la coopération et à la solidarité internationales en Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’association créée en 2011 a pour ambition de développer et de renforcer l’efficacité des initiatives menées dans ces domaines.

Territoires Solidaires fédère des collectivités territoriales et leurs regroupements, des associations, des entreprises et plus largement tout type d’acteur ou de structure au sein d’une dynamique commune afin de coordonner, de mutualiser et de renforcer les actions menées en PACA et à l’international.
L’enjeu est d’organiser les échanges d’expériences, de faciliter les mutualisations, de renforcer les compétences et les moyens d’agir du plus grand nombre d’acteurs, de promouvoir la coopération et la solidarité internationale et ses impacts sur le territoire régional aussi bien qu’à l’étranger.

L’association est membre du Réseau national des RRMA soutenu par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

 

En octobre 2018, la CAMI et Territoires Solidaires ont signé une convention de partenariat !

 

Cette convention est fondée sur trois objectifs principaux :

  • Faciliter le lien entre les acteurs de la coopération internationale et ceux de la mobilité des jeunes.
  • Sensibiliser et promouvoir les dispositifs de mobilité internationale et ses acteurs en Provence-Alpes-Côte d’Azur auprès du public et particulièrement celui de la coopération et de la solidarité internationales.
  • Sensibiliser et encourager les jeunes à s’engager aux côtés des acteurs de la coopération et de la solidarité internationales de Provence-Alpes-Côte d’azur.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous à  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. !