Actus de la coopération

Cadre d'intervention de la politique de coopération décentralisée de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

AddThis Social Bookmark Button

Octobre 2016

Le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur a délibéré le 12 octobre sur le nouveau "Cadre d'intervention de la politique de coopération décentralisée de la Région".

Sont concernés par ce cadre d'intervention : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, Israël, la Palestine, l'Arménie et le Liban.

 

Les approches thématiques pour les actions concernent :

  • Jeunesse en Méditerranée :

Citoyenneté européenne et méditerranéenne, prévention des radicalismes

  • Développement durable des territoires :

Accompagnement des politiques publiques d'équipement en matière d'économie d'énergie, de traitement des déchets, de transports collectifs, de traitement des eaux usées, de lutte contre les changements climatiques.

  • Valorisation du patrimoine commun :

Actions en faveur du patrimoine mondial de l'humanité en Méditerranée, actions en faveur des réserves mondiales de biosphères en Méditerranée, actions valorisant le patrimoine romano-byzantin, actions autour du patrimoine agronomique méditerranéen.

  • Actions en faveur de la francophonie :

Actions éducatives, culturelles, scientifiques, médiatiques, littéraires ou artistiques présentant un intérêt pour la promotion de la langue française et le rayonnement de notre région en Méditerranée.

  • Accompagnement à la Gouvernance territoriale ou appui aux politiques publiques :

Toutes opérations conduites par une collectivité territoriale de notre région sur des projets visant l'accompagnement du processus de décentralisation. Actions de formation des agents des administrations territoriales en immersion au sein des collectivités en région, mission de conseil et d'expertise dans des démarches territoriales, participation à des groupes-pays travaillant sur cette thématique, procédure de classification de territoires en Parcs Naturels Régionaux.

  • Actions humanitaires :

Assistance aux populations victimes de désastres humanitaires ou victimes de persécutions ethniques ou religieuses ou encore menacées dans leur dignité humaine, préparation territoriale à la gestion de crise, structuration d'un Pôle de Projection Humanitaire et Solidaire euro-méditerranéen, actions coordonnées avec l'Etat français ou les Agences des Nations Unies.

  • Action en faveur de l'Union pour la Méditerranée :

Collecte de données sociologiques, écologiques ou économiques sur l'état de l'Union. Organisation de rencontres entre les collectivités locales de la Méditerranée et les Consulats des pays prioritaires agissant sur le territoire régional en faveur de cette Union. Accompagnement des actions de coopération engagées par les collectivités locales de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur qui œuvrent en faveur de cette Union ou sur des projets qu'elle labellise.

 

Téléchargez la délibération !

Téléchargez le cadre d'intervention !