Actus de la coopération

Les Français et la politique d'aide au développement de la France

Septembre 2014

A l'occasion de la Semaine Internationale de la Solidarité, le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international et l'Agence Française de développement (AFD) publient l'édition 2014 du Baromètre annuel « les Français et la politique d'aide au développement de la France ».

Si cette 9ème édition confirme l'attachement des Français au maintien d'une politique d'aide en faveur des pays en développement, elle souligne la conscience d'une interdépendance croissante entre économies matures et pays en développement dont les Français perçoivent aujourd'hui l'impact sur leur vie en France.

Pour la première fois, les Français ont eu à se prononcer sur les enjeux liant développement et lutte contre le dérèglement climatique. Cette année encore, les Français expriment une attente croissante d'information sur les objectifs et les résultats de l'aide au développement et la solidarité internationale.

L'enquête pour l'AFD sur les Français et la politique d'aide au développement de la France a été réalisée par Ifop auprès d'un échantillon représentatif de 1053 Français âgés de 15 ans et plus, interrogés du 29 août au 1er septembre 2014 par internet. Méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée, région et catégorie d'agglomération).

Télécharger l'étude