Rechercher un autre acteur

Cartographie des acteurs

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières

AddThis Social Bookmark Button

AVSF

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières est une association de solidarité internationale, reconnue d'utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l'agriculture paysanne.

AVSF met au service des communautés paysannes menacées par l'exclusion et la pauvreté, les compétences de professionnels de l'agriculture, de l'élevage et de la santé animale. AVSF soutient ainsi leurs initiatives pour obtenir de meilleures conditions de vie, gérer durablement les ressources naturelles dont elles dépendent, et participer au développement socio-économique de leur territoire. AVSF les aide à défendre leurs droits et mieux faire reconnaître leur rôle dans la société.


Nature des activités

Soutien aux organisations de producteurs par le Commerce Equitable

AVSF appuie de nombreuses organisations de producteurs de café, cacao, quinoa, bananes, mangues, litchis, vanille, sésame, anacarde, fonio, des Andes, d'Amérique centrale, d'Haïti, du Sénégal, du Mali, du Togo ou de Madagascar dans leurs démarches d'exportation directe sur les marchés bio, gourmets et commerce équitable.

 

Sécuriser les élevages paysans

Pour AVSF, sécuriser les élevages paysans est un enjeu fort, nécessitant d'aider les éleveurs à maitriser leurs principales contraintes, au premier rang desquelles les contraintes zootechniques (disponibilité alimentaire, reproduction, amélioration de l'habitat, ...) et la santé des animaux.
Sur le terrain, l'efficacité du contrôle de la santé animale passe par l'organisation de trois piliers indispensables et complémentaires :

  • la formation et la structuration des éleveurs,
  • la constitution d'un réseau professionnel de terrain (vétérinaires, agents communautaires de santé animale, ...),
  • le renforcement des services publics, du local au national.

Pour une autre modernisation de l'agriculture : l'agro-écologie est inéluctable.

 

Une adaptation au climat respectueuse des paysans

Dans les pays de coopération, AVSF cherche également à développer, avec les communautés, des stratégies d'adaptation respectueuses des besoins des paysans et des savoirs traditionnels, leur permettant d'augmenter leur résistance, mais aussi d'améliorer leur situation économique et de contribuer à limiter les émissions de gaz à effet de serre.
AVSF expérimente ainsi des projets spécifiques, par exemple :

  • En Haïti : l'aménagement du bassin versant de la rivière Fonds Melon dans le Sud-est, par le reboisement et l'agroécologie, permet de restaurer la fertilité des sols, de protéger les parcelles de l'érosion lors des fortes pluies, et de diversifier les revenus.
  • Au Pérou : le reboisement agroforestier de Pichanaki a pour but de restaurer un environnement dégradé, de stocker du CO2 et de diversifier les revenus des producteurs de café.
  • Au Mali et au Sénégal : la production de biogaz à partir du fumier facilite l'accès à l'énergie, et permet de limiter les émissions de méthane et de CO2.

Nature de la structure

Association

Secteurs d'intervention

  • Développement rural et agricole

Pays d'intervention

Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Cambodge, Colombie, Comores, Équateur, Guatemala, Haïti, Honduras, Madagascar, Mali, Mongolie, Nicaragua, Niger, Pérou, République Démocratique Populaire Laos, Sénégal, Togo, Viet Nam

Coordonnées

AVSF groupe local PACA

144 avenue Roger Travail

84300 - Cavaillon

France

» Site internet : www.avsf.org