Rechercher un autre acteur

Groupe d’Intervention en Santé Publique et Epidémiologie

GISPE

Groupe d’Intervention en Santé Publique et Epidémiologie

Le Gispe est une association sans but lucratif de droit français (loi 1901) à vocation de solidarité internationale, composée de professionnels de la santé (médecins, biologistes, pharmaciens, infirmiers, ingénieurs, ...) ayant travaillé plusieurs années dans les pays de la zone intertropicale et possédant une expérience significative dans divers domaines de la santé communautaire en situation d'urgence ou dans un cadre de développement.

Les membres de GISPE se sont engagés à intervenir comme volontaires au profit de toutes les populations en priorité les plus démunies pour répondre à leurs demandes.

Nature des activités

Les domaines d'intervention du GISPE sont axés sur la santé publique et len développement, et ils incluent

• des actions d'évaluation et d'expertise d'un problème de santé, d'un projet de développement, d'une structure de santé ou d'un système de soins;
  • des actions de formation ou de soutien à l'acquisition de compétences au profit d'acteurs de santé, de communautés ou d'associations impliqués dans ces domaines (en particulier les professions souvent oubliées des institutions internationales ; infirmiers, pharmaciens) ;
  • des interventions directes dans la conduite et le suivi de programmes d'action ou dans le domaine de l'épidémiologie ;
  • la mise à disposition d'informations actualisées par une veille informative permanente (organisation à Marseille des « « Actualités du Pharo », unique rencontre entre les différents acteurs francophones oeuvrant dans le domaine de la santé) ;
  • l'appui aux programmes de recherche de terrain au bénéfice des pays en voie de développement (centre de référence sur l'épidémiologie du paludisme au centre Pasteur du Cameroun);
  • le plaidoyer, chez nous (aides publiques et privées) et dans les pays concernés, pour une meilleure gouvernance dans le domaine de la santé avec le réel souci d'une réduction des inégalités ;
  • la recherche de financements pour la mise en route de projets d'actions ou de recherche.

Nature de la structure

Secteurs d'intervention