Rechercher un autre acteur

Cartographie des acteurs

L’APPEL Durance

L’APPEL Durance

L'APPEL Durance existe depuis 1998 en tant qu'antenne de L'APPEL. L'équipe se compose de professionnels de santé et de travailleurs sociaux bénévoles qui initient des actions de formation continue et appuient des projets pilotes portés leurs homologues tchadiens. L'APPEL Durance est présente au Tchad depuis 1986.

Nature des activités

L'activité se concentre sur un programme de lutte contre la malnutrition des enfants au Tchad par l'éducation nutritionnelle des mamans selon la méthodologie développée par L'APPEL via les nutricartes.

La malnutrition infantile concerne plus de 2 enfants sur 5 au Tchad. Pour enrayer durablement ce danger, il ne suffit pas de nourrir les enfants dans l'urgence mais d'éduquer les mères à préparer des repas équilibrés à partir des ingrédients disponibles localement.
En s'appuyant sur l'expérience de L'APPEL en matière d'Éducation nutritionnelle développée à Madagascar depuis 2006, nous avons démarré en 2013 un programme de formation des acteurs de la lutte contre la malnutrition de la région du Guéra, au centre du Tchad, région très touchée par la crise nutritionnelle de la bande sahélienne.

Le but de l'action est de permettre à terme aux mères de réaliser des repas équilibrés sur le plan nutritionnel avec les ressources alimentaires locales et ainsi de prévenir les rechutes de malnutrition.
Pour cela dans un premier temps, une formation de formateurs a été réalisée auprès de superviseurs - qui encadrent les agents de santé d'une trentaine de centres de santé- et d'agents de l'état chargés de développer les programmes d'éducation en santé. Cette formation sera suivie de plusieurs missions de suivi renforcement des capacités et évaluation assurées bénévolement par des professionnels de santé et du social chevronnés.
Localement leur partenaire est une ONG de santé, entièrement gérée par des professionnels de santé tchadiens avec un financement du Programme Alimentaire Mondial.

Nature de la structure

Secteurs d'intervention