Rechercher un autre acteur

Cartographie des acteurs

Tactile

Tactile

TACTILE est une association loi 1901 fondée en 1992 pour la conception et la mise en oeuvre de projets artistiques et culturels.
L'association veut donner à tous : (enfants, adultes, publics en difficulté, victimes de problèmes environnementaux, politiques, sociaux, handicapés mentaux... ) accés à la création artistique, par des moyens simples et jubilatoires elle valorise l'individu dans son aptitude à imaginer et à créer tout en sensibilisant de façon ludique aux questions fondamentales sur notre environnement.
L'objectif de l'action internationale de l'association TACTILE est d'offrir à ceux qui n'y ont pas accès, des moments de joie, de créativité, de construction et de valorisation de soi.

Nature des activités

Les actions à l'international de l'association:

• Brésil 2013: Recife, en partenariat avec l'O.N.G. des C.P.P. à Recife qui s'occupe des jeunes des rues: réalisation d'un carnaval de marionnettes géantes.
  • Brésil 2012: Projet a été mené en partenariat avec l'école de capoeïra d'Itaparica (Salvador), qui fait un travail social auprès de jeunes défavorisés.

L'association a proposé une manifestation de marionnettes géantes contre la pollution galopante des plages et des fonds marins, les marionnettes étaient réalisées par les jeunes à partir de matériaux de récupération.

• Brésil 2011: Ateliers et vidéo réalisés avec les adolescents du village de Itaunas dans l'état de Bahia, village qui a été déplacé à cause de son ensablement à la suite de la déforestation intensive de la côte. Les adolescents ont réalisé de grands personnages avec des matériaux de récupération locaux puis l'association leur a proposé un atelier d'écriture sur le thème de l'environnement avec deux écrivains brésiliens, ils ont ensuite réalisé une vidéo.
  • Brésil : en 2010 à l'hôpital Fernandes Figuera, Rio de Janeiro, des ateliers ont été menés avec les enfants ainsi que les parents des tout petits et les mamans des nouveaux nés.

L'association est passée dans les chambres des enfants qui étaient en isolement avec un petit spectacle de marionnettes. Puis les grands et les petits ont fabriqué des marionnettes, avec des matériaux apportés par l'association, adaptés au lieu.

• Inde 2010: Projet mené en partenariat avec l'association DANIROSA à école/orphelinat de Rudravaram, prés de Ongole dans le sud est de l'Inde.

Des ateliers de réalisations de marionnettes et un spectacle ont été réalisés à l'orphelinat avec une cinquantaine d'enfants.

Nature de la structure

Secteurs d'intervention