Rechercher un autre acteur

Cartographie des acteurs

Electriciens Sans Frontières

Electriciens Sans Frontières

Electriciens sans frontières a pour ambition de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations parmi les plus pauvres. L'ONG conduit des projets de solidarité internationale au bénéfice de ceux dont le développement et parfois la survie sont compromis, faute d'un accès sécurisé et pérenne à l'électricité. Elle met aussi son expertise au service de nombreux acteurs de la solidarité internationale pour sécuriser leurs installations électriques à travers le monde. Les Electriciens sans frontières sont également mobilisables en permanence pour des missions d'urgence lors de catastrophes humanitaires comme ce fut le cas, en 2004 lors du tsunami survenu en Indonésie ou en 2010 après le séisme qui frappa Haïti.

Nature des activités

Exemple d'actions :

• Electriciens sans frontières a été sollicitée par la Croix Rouge Camerounaise pour apporter de l'eau dans le centre de santé du village de Manga, au nord du pays. L'objectif est d'améliorer les conditions de vie de la population en matière d'hygiène et de prise en charge médicale et de former les villageois à la maîtrise et à l'utilisation de l'eau. En parallèle, Electriciens sans frontières se rendra dans une zone voisine pour étudier la faisabilité d'un projet d'électrification de sept centres de santé.

• L'association ABDD (Aux Bonheurs de Dan) a fait appel aux compétences d'Electriciens sans frontières pour apporter son expertise en matière d'étude, de formation et de réalisation dans le domaine électrique. Ce projet a pour but d'apporter de l'énergie électrique et de l'eau au Pôle d'Activités et de Formation de l'ABDD situé au village de Gbovié à 80 km à l'ouest de Porto-Novo, capitale du Bénin. Une fois les solutions techniques installées, des formations dans le domaine de la maintenance des équipements seront organisées par Electriciens sans frontières avec un permanent de l'association ABDD, l'association MewiYovo et le Chef de Village de Gbovié. A terme, le lycée technique de Ouidah inclura ces formations à son programme. Le projet permettra également l'amélioration des soins dispensés au village par l'hébergement, au Pôle d'Activités et de Formations, de médecins et infirmières bénévoles intervenant directement auprès de la population.

Nature de la structure

Secteurs d'intervention

• Action sociale/ Santé
  • Education/Insertion professionnelle/Formation