Rechercher un autre acteur

Cartographie des acteurs

Ecole supérieure d'art d'Aix-en-Provence

AddThis Social Bookmark Button

Ecole supérieure d'art d'Aix-en-Provence

Depuis 2005, l'école supérieure d'art d'Aix-en-Provence a mis en place un programme de coopération internationale et d'échanges, notamment en direction de l'Europe. L'école a pour but la création de partenariats dynamiques et l'échange d'étudiants, de personnels, de compétences... Délivrant un enseignement supérieur en art et technologies numériques, l'école possède aussi des départements de peinture, de sculpture, de photographie, d'édition... Elle a déjà réalisé plusieurs projets internationaux avec l'Allemagne, la Grande Bretagne, les Etats Unis, le Pakistan et la Chine.


Nature des activités

L'Ecole d'Art d'Aix-en-Provence développe des partenariats avec les écoles d'art de Tunis, Alger, Tétouan, Alexandrie et chaque année, elle accueille des étudiants étrangers au sein de son établissement.

 

L'ÉSAA fonctionne avec le système de crédits (ECTS), et délivre les diplômes DNAP et DNSEP (l'équivalent de la Licence et du Master). L'ESAA a mis en en place un laboratoire de recherche en art audio, Locus Sonus, maintenant mutualisé entre trois écoles : l'ESAA, l'Ecole Supérieure d'Art de Nice Villa Arson et l'Ecole Supérieure des Beaux Arts de Marseille. Ce programme bénéficie des aides de la DRAC et s' inscrit depuis 2007 dans l'accord cadre Culture/CNRS.

 

L'école bénéficie d'un grand réseau de plasticiens et créateurs ainsi que d'une visibilité internationale plus large grâce à l'L'Âge d'Or, le réseau des écoles d'art du sud de la France. (Aix, Arles, Avignon, Marseille, Monaco, Montpellier, Nice, Nîmes & Toulon).

Le ratio important de professeurs/ étudiants (1 professeur pour 5 étudiants) encourage des échanges vivaces et assure à chaque étudiant et projet un suivi de qualité.

 

L'école a toujours attiré des professeurs et étudiants de divers pays et cultures. Cet environnement international est une partie intégrante du projet de l'école. Actuellement, 8 langues sont pratiquées par le personnel (6 sont de nationalité étrangère), 15% du corps étudiant n'est pas de nationalité française, ainsi 11 langues sont parlées. Ceci est une force, qui créee un environnement de travail qui ignore la nationalité, le sexe ou handicap physique d'une personne. Aucune forme de discrimination n'est tolérée à l'ESAA.

 

La charte Erasmus renforce notre objectif de créer des programmes d'enseignement reconnus internationalement. L'aspect interculturel a toujours été au cœur de notre curriculum et notre participation au programme LLP Erasmus renforce encore celui-ci.

La charte Erasmus est un passeport de mobilité pour nos étudiants et enseignants. La mobilité internationale, sous forme de séjour d'études ou de stage, est intégrée au cursus des étudiants de 4ème année. Nous encourageons aussi la mobilité de nos enseignants, grâce à laquelle ils participent à la définition, au partage, à la mise en place de workshops communs avec nos partenaires.

Cette coopération européenne créera des travailleurs pour l'avenir qui percevront l'Europe et l'éducation européenne comme un fait incontournable. L'expérience que chaque projet international fournit, est une base de formation pour toute la vie. Le partage va aider l'école à grandir avec les autres plutôt que seule.

Nature de la structure

Établissement public

Secteurs d'intervention

  • Culture/Tourisme/Patrimoine
  • Education/Insertion professionnelle/Formation

Pays d'intervention

Algérie, Allemagne, Belgique, Chili, Chine, Égypte, États-Unis, Maroc, Pakistan, Pays-Bas, Royaume-Uni, Tunisie, Turquie

Coordonnées

Rue Émile Tavan

13100 - Aix-en-Provence

France


» Téléphone : 04 42 91 88 70

» Site internet : www.ecole-art-aix.fr