Rechercher un autre acteur

Cartographie des acteurs

Tendrel Solidarité

AddThis Social Bookmark Button

Tendrel Solidarité

L'association Tendrel-Solidarité est une ONG qui développe de l'activité économique au profit des tibétains réfugiés en Inde et au Népal, et des populations locales de l'Himalaya.
C'est une ONG qui apporte des compétences techniques pour les mettre au service d'une population, d'une région, d'un pays...
Les projets mis en œuvre au bénéfice des populations tibétaines réfugiées, se situent dans les domaines d'activités suivants :

  • Tourisme responsable et solidaire : Nam Lang, tourisme réceptif
  • Commerce équitable : ateliers Pagoda
  • Formation professionnelle

Nature des activités

Au Népal :
L'équipe du Népal est indépendante et gère l'activité en toute autonomie sous la responsabilité de Temba Lama, le manager. Les voyageurs sont hébergés à Bodnath, banlieue tibétaine de Kathmandu, au sein même des familles de tibétains.

Namlang est un organisme Népalais de tourisme réceptif, géré par une équipe de tibétains réfugiés et népalais issus de la population locale, et qui organise des séjours au Népal.

Ces séjours proposent la découverte de la culture tibétaine et népalaise, par immersion au sein de la population locale, plus particulièrement la communauté tibétaine réfugiée au Népal, favorisant ainsi l'échange et le partage.

NamLang respecte les principes d'un tourisme responsable. C'est un projet solidaire, créateur d'emplois pour les tibétains réfugiés.
Il s'agit d'inscrire le tourisme dans une perspective de développement durable pour qu'il contribue à un réel développement local et à une gestion collective de cette activité par la communauté d'accueil.
Cette activité a permis de créer 3 emplois au Népal et de soutenir 6 familles qui ont ouvert des chambre d'hôtes.
En 2004, Tendrel Solidarité a créé les ateliers Pagoda, d'abord dans le domaine de la confection.
Ceci a permis la création de 6 emplois, de jeunes tibétains réfugiés qui ont suivi une formation donnée par une bénévole d'Artisans sans Frontières.
Depuis l'atelier est devenu indépendant, et est géré par Temba Lama qui cumule les fonctions de manager des deux activités : tourisme et atelier.

 

En Inde :
En Inde, Tendrel Solidarité a créé Namlang-Himal, organisme indien de tourisme réceptif, tout comme son ainé du Népal.
Dans la riante Kangra Valley, sur les piémonts de l'Himalaya aux magnifiques paysages de montagne, à 1400m d'altitude, l'écovillage offre son atmosphère paisible, loin de la pollution et de l'agitation des grandes métopoles indiennes.
Au dire des voyageurs, c'est un petit paradis où l'on peut se poser et profiter pleinement des beautés d'un environnement exceptionnel.

Le site de Bir est riche de deux cultures, tout à la fois un village indien de montagne et une colonie de réfugiés tibétains.
Namlang-Himal est une réalisation solidaire créatrice d'emplois pour les deux communautés. Il contribue au développement économique de cette région de montagne.

25 emplois permanents ont été créés sur ce site dans les domaines de l'hôtellerie, la restauration, l'agriculture biologique, l'activité touristique de montagne (treks).

Nature de la structure

Association

Secteurs d'intervention

  • Culture/Tourisme/Patrimoine
  • Education/Insertion professionnelle/Formation

Pays d'intervention

Inde, Népal

Coordonnées

48B, rue de la Révolution

13000 - Tarascon

France


» Téléphone : 06 81 38 45 18

» Site internet : www.tendrel-solidarite.fr