Rechercher un autre acteur

Prospective et Coopération – Laboratoire d’Idées Bureau d’Etudes

Prospective et Coopération - LIBER

Prospective et Coopération – Laboratoire d’Idées Bureau d’Etudes

Association fondée en 2012 par des chercheurs et des professionnels de la Coopération internationale en Europe, en Afrique et au Brésil, Prospective et Coopération vise à promouvoir des politiques et des pratiques innovantes. Cette initiative souhaite répondre à des politiques de développement en reconfiguration dans un monde caractérisé par la multi polarisation et la montée en puissance des opérateurs et des experts des Sud.

Au travers d'espaces de rencontres, d'échanges, de réflexion et d'actions multiacteurs, elle construit des passerelles :

• entre chercheurs académiques et praticiens du développement,
  • entre chercheurs de différentes disciplines,
  • entre praticiens de différentes structures intervenant aux niveaux locaux, nationaux ou internationaux,
  • entre les Nord et les Sud...

Nature des activités

Prospective et coopération offre un cadre d'intervention et de prise de recul sur les politiques publiques pour inventer et proposer des alternatives. Elle regroupe des experts pour conduire des recherches, produire des études et répondre aux besoins de ses clients et partenaires selon les modalités suivantes :

• Laboratoire d'Idées : mutualisation d'expériences, conférences débats, séminaires internationaux, études, recherches, publications
  • Appui-conseil : mobilisation et diversification des financements, études de faisabilité, appui méthodologique, évaluation, capitalisation
  • Formation : démarche de projet, participation et mobilisation, économie territoriale et développement local, économie sociale et solidaire, actions culturelles. interculturalité, géopolitique
  • Education au Développement : campagnes d'information et de sensibilisation

A partir de ses membres issus d'institutions de référence en matière de développement et de coopération, Prospective et Coopération repose sur la mobilisation d'un réseau pluridisciplinaire et pluraliste du Nord et du Sud.

L'association a 30 adhérents et 50 sympathisants sur 4 continents (Europe, Afrique, Amérique, Asie). Les bureaux sont situés à Marseille, Dakar, Harare et Rio de Janeiro.
Les membres de l'association sont en France (Marseille, Montpellier, Paris, Vendée), en Belgique (Anvers), au Canada (Montréal), au Brésil (Rio), au Sénégal (Dakar), au Burkina Faso (Ouagadougou), au Togo (Lomé), au Zimbabwe (Harare),en Tunisie (Tunis), au Népal (Katmandou) et au Cambodge (Phnom-Penh).

Nature de la structure

Secteurs d'intervention

• Education/Insertion professionnelle/Formation
  • Développement et coopération internationale