Rechercher un autre acteur

Cartographie des acteurs

Terres des Andes

AddThis Social Bookmark Button

TDA

Terres des Andes

Terres des Andes est une émanation de l'ONG Enfants des Andes.
L'activité de tourisme équitable et solidaire a débuté en 2010 et a été portée par l'ONG Enfants des Andes pendant 2 ans.
Depuis 2012, Terres des Andes est une association dont les objectifs sont :

 

  • Promouvoir et développer le tourisme équitable, durable, responsable et solidaire par différents moyens : expositions, conférences, éditions, voyages.
  • Contribuer à des actions de développement économique durables dans les pays visités, par exemple en soutenant des organisations locales de protection de l'environnement ou à caractère humanitaire, notamment par le biais du mécénat.
  • Sensibiliser aux impacts du tourisme dans les pays en développement en France.

Nature des activités

Terres des Andes est une association loi 1901 à but non lucratif, qui organise des voyages équitables et solidaires depuis 2010.
L'association soutient des projets de développement local, dans les domaines de l'éducation, de la conservation de la biodiversité, et certains projets portés par des communautés indigènes quechuas.

 

  • Centre Enfants des Andes de Nasca – Pérou

Située dans le sud désertique dans la région d'Ica, Nasca est célèbre pour ses géoglyphes, immenses lignes et figures stylisées visibles du ciel. La civilisation nasca est aussi connue pour ses poteries, ses aqueducs souterrains.
L'association Enfants des Andes y a construit un centre « Enseignement et Solidarité » en 2007. Une école de langues permet d'enseigner le français et l'anglais à des personnes travaillant dans le tourisme : guides, étudiants en tourisme, commerçants... ainsi que l'espagnol aux Francophones.
Une école maternelle et primaire multilingue a vu le jour en mars 2009, et un nouveau centre d'accueil pour enfants a ouvert ses portes en 2011.

 

  • Centre Enfants des Andes de Tingo Maria – Pérou

Aux portes de l'Amazonie, sur la route de Pucallpa, Tingo Maria est située à 600 mètres d'altitude. C'est une zone de production de cacao.
L'association Enfants des Andes y a construit en 2000 un « Village pour enfants », afin de venir en aide à des enfants en situation d'extrême précarité. Ce centre accueille aujourd'hui 40 enfants. Il est dirigé par une équipe péruvienne.
La vie en communauté s'organise avec les enfants, les salariés péruviens et les volontaires occidentaux.

 

  • Communauté de Santa Lucia – Equateur

Santa Lucia est une organisation communautaire constituée par des familles de paysans qui gèrent leurs propres ressources. L'organisation a pour objectif de conserver et protéger la forêt tropicale, et générer des revenus durables pour les populations locales.
Pour atteindre ces objectifs, la communauté Santa Lucia s'est concentrée depuis quelques années sur plusieurs projets : l'écotourisme, la reforestation, la veille écologique, des projets communautaires et des programmes de volontariat.
Un éco-lodge a été construit au sommet du Bosque Nublado et fonctionne de façon écologique avec des douches chaudes au gaz, des sanitaires au compost, pas d'électricité, la mise en place d'une agriculture biologique et le recyclage des déchets...

Nature de la structure

Association

Secteurs d'intervention

  • Culture/Tourisme/Patrimoine
  • Environnement/Eau/Energies
  • Humanitaire

Pays d'intervention

Bolivie, Équateur, Guatemala, Maroc, Mexique, Pérou

Coordonnées

Maison de la Vie Associative

Boulevard des Lices

13200 - Arles

France


» Téléphone : 06 76 34 23 60

» Site internet : www.terresdesandes.org