Rechercher un autre acteur

Action Solidarité Communication

ASC

Action Solidarité Communication

ASC est une association étudiante du master LEA parcours 5 "management de projet culturel et humanitaire" créée en 2005. Son but est de développer des projets concrets pour sensibiliser les étudiants aux Objectifs du Millénaire, notamment en matière d'éducation et de santé. Depuis 2004, ASC pérennise ses actions de sensibilisation lors de la Journée de la Femme sur les différentes problématiques liées à son statut : l'alphabétisation, l'accès à la santé, les discriminations...

Les objectifs de l'association sont :

• Sensibiliser le milieu universitaire aux problématiques culturelles et humanitaires ;
  • Soutenir des associations partenaires ;
  • Permettre aux étudiants de Master 2 LEA de monter des projets culturels et humanitaires.

Nature des activités

Les actions d'Action Solidarité Communication sont :

• Madagascar :

La promo 2012-2013 s'engage sur un tout nouveau projet : soutenir l'association marseillaise Enfants du Monde dans la construction d'une cantine scolaire à Madagascar.
Les Master 2 concentrent tous leurs efforts dans leur engagement aux côtés d'Enfants du Monde et de l'association partenaire locale Bel Avenir.

Pourquoi des cantines scolaires ?

Le concept de « cantine scolaire » réunit nutrition et éducation : une journée à l'école = un repas gratuit. Voilà un bon moyen d'inciter les enfants à s'instruire et d'encourager les parents à les scolariser. De plus, la nourriture proposée est enrichie en compléments alimentaires (moringa et extraits foliaires de luzerne) et permet de remédier aux carences nutritionnelles des enfants.

Action Solidarité Communication organise tout au long de l'année des événements afin de récolter des fonds à destination des enfants malgaches.

• Projet au Mali:

Le projet Mali est un projet de développement porté, depuis 2007, par l'association étudiante ASC en partenariat avec l'ONG franco-malienne Pacé Solidarité. Son but est d'améliorer la santé et l'éducation primaire dans la zone de Goundam - région de Tombouctou. A l'origine, le projet consistait principalement à équiper les Centres de Santé Communautaires en réfrigérateurs solaires pour une meilleure conservation des vaccins (quatre réfrigérateurs subventionnés en septembre 2011). ASC s'est également engagée à fournir une bourse d'étude pour une jeune élève qui accepte en échange de devenir institutrice et d'enseigner quelques années dans son village. Depuis octobre 2011, le projet Mali ré-intitulé « Soleil malien pour des vaccins - amélioration de la couverture vaccinale en zone rurale », consiste également en la mise en place d'une campagne de sensibilisation des populations à la vaccination.

Aujourd'hui, ce projet de développement est suspendu temporairement à cause de la situation très instable dans le pays. Les activités prévues répondaient à des besoins exprimés par le personnel médical malien et les populations locales. Dans le contexte actuel de crise, ces besoins ne sont désormais plus d'actualité. Le Cercle de Goundam se trouve dans une zone semi désertique où il est de plus en plus difficile pour les populations de se nourrir. Avec l'insécurité qui règne désormais et l'embargo annoncé début avril par les pays voisins, l'accès à la nourriture en quantité suffisante devient une question cruciale à laquelle il faudrait rapidement répondre afin d'éviter qu'une famine comme celle du Biafra ne se reproduise sous les yeux impuissants de la communauté internationale.

• Activités à venir autour de quatre volets d'action : la femme face à la maladie, l'alimentation, la liberté d'expression et le combat des femmes en Méditerranée.

Nature de la structure

Secteurs d'intervention