Rechercher un autre acteur

Cartographie des acteurs

Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes

AddThis Social Bookmark Button

CICM

Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes

Le Conservatoire est né en 1999 de la volonté du Conseil général des Bouches-du-Rhône.
Avec ses collectivités territoriales étrangères partenaires, le Conseil général a ainsi pris l'initiative de soutenir la mise en place d'un nouveau réseau euroméditerranéen : le Conservatoire International des Cuisines Méditerranéennes.
Dans chacun des territoires membres (France, Espagne, Italie, Turquie, Grèce, Liban, Tunisie, Algérie, Maroc ...), des groupes locaux réunissent collectivités locales, organisations professionnelles, universités, et regroupent décideurs publics, agriculteurs, formateurs, hôteliers, restaurateurs, critiques, chercheurs etc.


Nature des activités

Les principales missions du CICM sont les suivantes: mettre en valeur et promouvoir le patrimoine culinaire des territoires méditerranéens, illustrer et défendre les cuisines et les produits méditerranéens dans le monde d'aujourd'hui, en encourageant un tourisme et une agriculture soucieuse de l'environnement.

 

  • Projet Medina : ce projet est inscrit dans l'initiative EUMEDIS (favoriser la création d'une société de l'information euroméditerranéenne). Il vise à developper le tourisme culturel dans le bassin méditerranéen en facilitant l'accès on-line aux informations, ainsi qu'en promouvant la connaissance et l'image des patrimoines culturels méditerranéens.

     

  • Delta : il a été mise en place pour augmenter la capacité des pays méditerranéens en ce qui concerne la gestion et la mise en valeur de leur patrimoine et créer ainsi des conditions propices à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine.

     

  • Gastromed : échanges de savoir-faire et de pratiques pour améliorer la formation et les qualifications pour la production locale de nourritures de qualité (échanges avec Malte.)

     

  • Saveurs et savoirs des montagnes : la qualité des produits et la mise en oeuvre d'une cuisine traditionnelle comme vecteur de développement d'un tourisme culturel et d'échanges entre l'Italie et la France.

Nature de la structure

Association

Secteurs d'intervention

  • Culture/Tourisme/Patrimoine

Pays d'intervention

Algérie, Espagne, Grèce, Italie, Liban, Malte, Maroc, Tunisie, Turquie

Coordonnées

ZI La Friche

13003 - Marseille

France


» Téléphone : 04 95 04 96 38

» Site internet : www.cuisinesmed.com