Rechercher un autre acteur

Cartographie des acteurs

Femmes Solidaires Marseille

Femmes Solidaires Marseille

Femmes Solidaires est un mouvement féministe, reconnu mouvement d'Education Populaire et bénéficiant d'un statut consultatif spécial auprès des Nations Unies. L'association défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d'égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté.

Femmes solidaires travaille avec des associations de femmes de différents pays pour défendre leurs droits et leurs libertés. L'association engage de nombreuses campagnes internationales et développe « la solidarité réciproque » : lorsque les droits des femmes progressent dans un pays, cela encourage les autres femmes du monde à continuer leur lutte.

Femmes solidaires fait partie de l'Initiative Féministe Européenne (réseau européen d'association, de femmes et d'hommes pour une Europe féministe et laïque).

Nature des activités

• En Inde

Un engagement a été pris en 2008, sui­te à la présentation faite par l'association Sruti qui mène des actions avec un groupe de femmes et d'enfants sur deux niveaux : le premier est la scolarisation des filles et l'autre l'autonomie financière des femmes. Ces femmes sont formées dans un atelier de couture. Aujourd'hui, elles fabriquent des ob­jets en tissus dont certains sont à l'effigie de Femmes solidaires. Ces objets sont revendus dans les comités à travers leurs initiatives.

• Deux projets en Ethiopie

L'un concerne le marrai­nage de 90 petites filles non excisées, l'autre la construction d'un centre de prévention de l'excision et des violences faites aux fem­mes dans la région Afar.

• Au Japon

Suite à la catastrophe nucléaire de Fukushima, le centre d'accueil des femmes tenu par la Fédération Fundaren, une des associations partenaires du mouvement au Japon a fermé. Femmes solidaires décide de venir en solidarité aux femmes japonaises pour les aider à la recons­truction de ce foyer.

Nature de la structure

Secteurs d'intervention