Rechercher un autre acteur

Cartographie des acteurs

Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

AddThis Social Bookmark Button

ADEME

Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a été créée en 1992. L'ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial sous la triple tutelle du Développement durable, des Transports et du Logement, du ministère de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Acteur majeur du développement durable, l'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d'énergie et de protection de l'environnement et a pour mission de susciter, d'animer ou de réaliser des opérations dans les domaines suivants : maîtrise de l'énergie et promotion des énergies renouvelables, prévention de la pollution de l'air, optimisation de la gestion globale des déchets, management environnemental, éco-conception, traitement des sols pollués, lutte contre les nuisances sonores.


Nature des activités

Dans les domaines de la maîtrise de l'énergie et de la protection de l'environnement, l'ADEME contribue au renforcement des capacités institutionnelles des pays candidats à l'adhésion à l'Union européenne et des pays en développement. Elle intervient dans le cadre d'accords de coopération bilatérale ou de projets de jumelages de la Commission européenne.

Dans les deux cas, il s'agit d'apporter une expertise aux acteurs publics des pays cibles, pour les appuyer dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques nationales. L'Agence fournit ainsi un appui institutionnel et technique pour l'analyse de la situation, la mise en place de politique et de réglementation (efficacité énergétique, gestion des déchets,...).

L'Agence peut notamment détacher dans le pays un ou des conseillers dans le cadre de jumelages institutionnels.
À titre d'exemple, l'ADEME coopère avec les agences nationales homologues des pays du Maghreb ; agences qu'elle a souvent aidées à créer ou à développer.

Nature de la structure

Établissement public

Secteurs d'intervention

  • Environnement/Eau/Energies

Pays d'intervention

Coordonnées

2, bd de Gabès

BP 139

13267 - Marseille

France


» Téléphone : 04 91 32 84 44

» Site internet : http://www.ademe.fr/paca