Rechercher un autre acteur

Cartographie des acteurs

AncrAges

AddThis Social Bookmark Button

AncrAges

Créée en 2000, l'association Ancrages milite pour inscrire l'histoire des migrations dans le patrimoine national.
L'histoire et les mémoires de l'immigration concernent l'ensemble de la Cité. Nombreuses sont les initiatives visant à « recueillir » les mémoires de l'immigration, mais l'expérience de la migration reste peu transmise de manière explicite dans le cadre familial, scolaire et professionnel. Cette question est au cœur des enjeux d'éducation populaire et de patrimoine car elle renvoie à celle du vivre ensemble.

Ancrages anime aujourd'hui le centre de ressources dédié aux mémoires des migrations en Provence-Alpes Côte d'Azur. Le centre regroupe une documentation de plus de 3000 ouvrages sur différentes thématiques articulant les questions des migrations à ceux de la mémoire, des patrimoines culturels ou des quartiers populaires.


Nature des activités

  • Balades patrimoniales. Nous partons à la découverte de l'histoire des quartiers populaires, noyaux villageois et cités d'habitat social. Nous pérégrinons à pied sur les traces d'anciens bidonvilles, de camps de transit, d'activités industrielles en y incluant in-situ les témoignages d'anciens habitants. Nous engageons nos publics à la réflexion sur l'ancrage patrimonial des populations étrangères ou immigrées qui composent la population marseillaise d'aujourd'hui.
  • Ateliers pédagogiques. S'appuyant sur des sources d'archives, nos ateliers abordent les questions d'identité, mémoire et de territoire dans une dynamique d'appropriation et de transmission des patrimoines locaux.
  • Formation professionnelle. En partenariat avec son réseau de partenaires associatifs et scientifiques, Ancrages propose des sessions de formation visant une meilleure compréhension des phénomènes migratoires.
  • Diffusion d'expositions. Ancrages accueille au sein du centre de ressources des expositions en lien avec les thématiques de patrimoine, migration, mémoire, transmission, altérité. Nous sommes co-producteurs de l'exposition itinérante Genre, immigration et engagement, en partenariat avec les Archives Départementales des Bouches-du-Rhône.
  • Organisation d'évènements. Nous organisons ou co-organisons des tables rondes, conférences, débats, journées d'étude, séminaires, etc. sur de sujets relatifs à l'histoire, mémoire et patrimoine des migrations.
  • Accueil de séquences pédagogiques et mise à disposition du centre de ressources. Ancrages met à disposition l'espace du centre de ressources pour toute action culturelle, de formation, séquences pédagogiques, etc.

 

Nature de la structure

Association

Secteurs d'intervention

  • Culture/Tourisme/Patrimoine
  • Développement urbain/Aménagement du territoire
  • Droits et Genre
  • Education/Insertion professionnelle/Formation
  • Migrations/Migrants

Pays d'intervention

Algérie, Allemagne, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'Ivoire, Espagne, France, Gabon, Grèce, Guinée, Liban, Malte, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigéria, Ouganda, Portugal, République Démocratique du Congo, République du Congo, Roumanie, Royaume-Uni, Sénégal, Togo, Tunisie, Turquie

Coordonnées

42, Bvd d'Annam, Bât 3

13016 - Marseille


» Téléphone : 04 91 48 78 42

» Site internet : ancrages.org