Rechercher un autre acteur

Société des Eaux de Marseille

SEM

Société des Eaux de Marseille

L'engagement solidaire de la SEM se manifeste de longue date dans les domaines de l'eau et de l'assainissement.

A l'international comme en France, la SEM intervient depuis plus de 10 ans avec un double objectif :

• Apporter une aide rapide à vocation humanitaire dans des situations d'urgence et pour une durée limitée - catastrophe naturelle, conflit, pénurie...
  • Développer l'accès à l'eau potable et à l'assainissement dans le cadre de projets d'aide au développement, et en particulier en appui aux démarches de coopération décentralisée des collectivités.

Cet engagement, issu d'une démarche volontaire et citoyenne du Groupe, a été concrétisé en 2001 par la création de la cellule Waterhelp - Eaux de Marseille.

Nature des activités

Interventions menées à l'étranger en situations d'urgence :

• ALGÉRIE, 2001 : pompage d'ouvrages et curage par camions hydro-cureurs de réseaux obstrués, suite à des inondations ayant provoqué des coulées de boue à Alger. En 2003, analyse, suivi de la qualité de l'eau et ravitaillement en eau potable des habitants de Boumerdès réfugiés dans des camps suite au tremblement de terre.
  • SRI LANKA, 2005 : suite au tsunami du 26 décembre 2004, sur la Commune de Kinniya, dépollution de plus de 50 puits collectifs contaminés par l'eau de mer, diagnostic, réhabilitation et reconstruction d'un tronçon du réseau d'eau, en partenariat avec la Société du Canal de Provence et l'Agence de l'Eau Rhône-Méditerranée-Corse.
  • HAÏTI, 2010 : état des lieux du système d'alimentation de la commune du Grand Goave passant par la reconnaissance des deux sources d'alimentation principale, puis la désinfection de l'eau avant d'être distribuée.
  • TUNISIE, 2011 : évaluation des besoins Eau, Hygiène et Assainissement pour les réfugiés des camps de Shusha et Ketif fuyant la guerre en Libye.

Interventions menées à l'étranger pour de l'aide au développement :

• MAURITANIE, 2004-2006 : en partenariat avec l'association Arles-Sagné, sur la Commune de Sagné, équipement d'un forage avec une pompe photovoltaïque pour l'alimentation en eau potable.
  • SÉNÉGAL, 2005 : mission de reconnaissance à Waoundé pour faire face à un problème de mares stagnantes liées aux crues du fleuve.
  • ALBANIE, 2005-2007 : mise en place d'un poste de chloration sur l'alimentation du réservoir du District de Gramsh, réparation et amélioration du fonctionnement de la conduite de refoulement de la station de pompage de Krole alimentant une dizaine de villages en aval.
  • Nord-MALI, 2006-2007 : audit du service exploitant le réseau d'alimentation en eau de la Commune de Kidal et préconisation de mesures à mettre en œuvre pour en améliorer le fonctionnement.
  • BURKINA FASO, 2006-2008 : projet d'alimentation en eau de l'école du village de Bwan et réalisation d'un forage équipé d'une pompe manuelle, en partenariat avec l'Association Yenenga.
  • Nord-MALI, 2006-2008 : sur la Commune d'Aguel'Hoc, en partenariat avec l'Association Transsahara, conception et réalisation d'un réseau d'adduction et de distribution d'eau potable (12 Km), formations techniques en matière de gestion locale du réseau.
  • Sud-MALI, depuis 2009 : partenariat en matière d'accès à l'eau potable et à l'assainissement avec la Communauté d'Agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, dans le cadre de sa coopération décentralisée avec la Commune rurale de Konséguéla.

Nature de la structure

Secteurs d'intervention

• Environnement/Eau/Energies

Pays d'intervention