Rechercher un autre acteur

Cartographie des acteurs

Malongo

Malongo

Depuis 1934, Malongo crée et torréfie des cafés haut de gamme issus d'arabicas cultivés en altitude dans les meilleurs terroirs du monde. Ces crus bénéficient des plus grands soins, depuis les lieux de plantation jusque dans la tasse des consommateurs. Le respect de la terre et des hommes qui la cultivent est une valeur fondamentale de la marque, c'est pourquoi, les gammes Malongo font la part belle au développement durable, à l'agriculture biologique et au commerce équitable – dont la société est le premier intervenant français.

Encadrer de multiples actions dans les domaines de l'éducation, de la solidarité et de la culture, telle est la raison d'être de la Fondation Malongo. En France comme à l'étranger, elle s'investit sur divers fronts et apporte son soutien à de nombreux projets liés à la production agricole, à la connaissance du café et à la mise en valeur des patrimoines matériels et immatériels liés au café.

Nature des activités

Malongo oeuvre notamment à divers programmes de relance de la caféiculture en partenariat avec des acteurs locaux. Au Mexique, la Fondation a financé la création du CICADES, un centre de formation à l'agriculture biologique intensive, basé sur l'échange de savoir de producteur à producteur.

Dans le cadre des échanges Sud- Sud, les formateurs mexicains ont ainsi transmis leurs connaissances à de nombreuses coopératives mexicaines ainsi qu'aux producteurs de la coopérative CPC, partenaire de Malongo au Laos et aux producteurs de São Tomé où Malongo participe, en coopération avec le Fonds International de Développement Agricole et l'Agence Française de Développement à la relance de la caféiculture.

A Cuba, Malongo oeuvre depuis 2009 à la restauration du Patrimoine caféicole, classé au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO et à la relance d'une filière café d'exception.

Nature de la structure

Secteurs d'intervention