Rechercher un autre acteur

Institut Méditerranéen du Littoral

IML

Institut Méditerranéen du Littoral

L’objet de l’association est de favoriser la réflexion et la diffusion culturelle et éducative par la réalisation d’études et la mise en œuvre de formations professionnelles, en particulier dans les activités sportives, maritimes et artisanales, en direction de la jeunesse et des adultes.

Nature des activités

Programmes d’animation auprès des enfants en temps scolaire et périscolaire sur les métiers de la mer, l’environnement littoral, l’eau douce et le patrimoine culturel de Marseille.

Les animations sont réalisées depuis 2005. Chaque année, environ 1500 enfants en bénéficient. La grande majorité des animations est menée avec les établissements scolaires et les centres aérés de Marseille sur le littoral, ou dans les musées ou sur des sites remarquables (les îles du Frioul, le Massif des Calanques, le Vieux Port, La Cité Radieuse le Corbusier, etc.).

Eco-balades pour la découverte du patrimoine culturel et naturel sont destinées aux adultes et familles en période des vacances, habitants et visiteurs de Marseille. Elles ont pour but de les sensibiliser à la préservation du patrimoine culturel et naturel du littoral et de favoriser l’accès aux vacances pour tous en tourisme de proximité. Environ 100 adultes participent chaque année à l’action.

Formations pour les éducateurs et animateurs à l’environnement et à la médiation culturelle. Elles visent à transmettre à d’autres associations et acteurs sur le littoral les méthodes pédagogiques au fondement des projets de l’IML et à permettre leur démultiplication.

Echanges des jeunes au niveau euro-méditerranéen. Il favorise la mise en commun de savoirs et de savoirs faire et la création d’un réseau sur l’éducation à l’environnement. Jusqu’à présent un échange est organisé avec l’association 3C de Casablanca et une étude de faisabilité avec l’association « Mit Ost » de Hambourg.

Accueil de jeunes en Service Volontaire Européen. L’IML accueille des jeunes en SVE depuis novembre 2007. Ce choix de la structure représente une volonté de promouvoir un vécu interculturel. Jusqu’à présent l’IML a accueilli 6 jeunes volontaires et mis en place un système d’accompagnement dans la mise en œuvre de leur projet personnel.

Pour alimenter ces activités en information fiable et fraîche, l’IML dispose d’un Centre de Ressource sur l’Environnement Littoral, ainsi que d’une Enquête permanente sur l’emploi littoral.

Nature de la structure

Secteurs d'intervention