Rechercher un autre acteur

Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités

GERES

Groupe Energies Renouvelables, Environnement et Solidarités

Le GERES (Groupe Énergies Renouvelables, Environnement et Solidarités) est une association à but non lucratif créée à Marseille en 1976, au lendemain du premier choc pétrolier.

Depuis plus de 30 ans, le GERES a choisi de s'engager pour préserver l'environnement (limiter les changements climatiques et préserver les ressources pour les générations futures) et pour améliorer les conditions de vie des populations (réduire les inégalités et la précarité énergétique).

Basé à Aubagne, le GERES mène des projets de développement durable innovants, en France (région PACA principalement), en Europe et dans les pays du Sud, (Afrique et Asie).

L'association initie et met en œuvre, au Nord comme au Sud, des projets de développement et de solidarité, dans les domaines de l'énergie et de l'environnement, en partenariat avec des acteurs locaux.

Pour mener à bien sa mission, le GERES dispose de représentations permanentes en France et dans 9 pays du Sud. Elles sont chargées de piloter les programmes avec nos partenaires de terrain. L'activité de l'association s'articule autour d'équipes opérationnelles organisées en pôles stratégiques, représentatifs des thématiques d'intervention.

Nature des activités

• Projet Achieve (précarité énergétique), France - Marseille : diminuer la précarité énergétique des ménages en leur proposant des solutions pour réduire leur consommation d’énergies et leurs factures.
  • Projet SETUP, Bénin, commune du Zou : mise en place de plateformes multifonctionnelles (en milieu rural) qui favorisent l’autonomie énergétique et participe ainsi au développement économique et sociale des populations du Zou.
  • Diffusion de serres solaires passives, Mongolie : construction de serres solaires passives, construction de celliers bioclimatiques, mise en place de techniques améliorées de gestion de l’eau et des sols.
  • Diffusion de foyers de cuisson améliorés au Cambodge et en Afrique de l’Ouest.

Nature de la structure

Secteurs d'intervention

• Développement rural et agricole
  • Environnement/Eau/Energies