Rechercher un autre acteur

Cartographie des acteurs

Éditeurs du Sud

Éditeurs du Sud

Créée en mai 2002 par une dizaine d’éditeurs de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’association Editeurs du Sud regroupe aujourd’hui près d’une vingtaine de maisons d’édition.

Elle s’est donnée pour objectif de permettre à ses membres de développer des relations avec les éditeurs, les libraires, et les publics étrangers (exportations d’ouvrages, cession et achat de droits, coproduction) atteignant, grâce au regroupement, des moyens et une efficacité non envisageable isolément.

Nature des activités

Editeurs du Sud a participé à de nombreux salons du livre à l'étranger, certains constituant une expérience exploratoire (Taipei, Buenos Aires, Prague, Varsovie, Le Cap...) d'autres devenant de véritables « classiques » qui reviennent chaque année (Francfort, Bologne...).

A côté de sa participation régulière aux principaux salons du livre dans le monde et de la volonté constante de mutualiser les expériences de chacun en matière d'exportation, l'association s'inscrit dans une démarche de rapprochement des éditeurs méditerranéens.

A l'initiative d'Editeurs du Sud, les premières Rencontres méditerranéennes de l'édition se sont tenues à Manosque en juin 2007.

Editeurs du Sud s'inscrit dans une volonté de dynamique culturelle et économique régionale en privilégiant la concertation avec les collectivités territoriales, les chambres consulaires, les organismes professionnels, les partenaires culturels associatifs ou non.

Nature de la structure

Secteurs d'intervention