Rechercher un autre acteur

Cartographie des acteurs

Ville d'Aix-en-Provence

Ville d'Aix-en-Provence

La croissance importante connue par Aix-en-Provence l'a portée au sein du club des grandes villes françaises, européennes et méditerranéennes. La Ville d'Aix-en-Provence a ainsi su tirer profit de ses atouts et d'un positionnement stratégique au sein de sa Région. Son développement ne peut se concevoir uniquement au plan provençal et nécessite d'avoir une vision internationale pour l'ensemble des acteurs du territoire.
Depuis les années 60, la Ville s'est ainsi engagée à l'international : des jumelages de paix (Tübingen en 1960) à une approche d'appui institutionnel (accords de coopération), elle entretient des liens avec 15 villes.
Ce rapport à l'international est donc naturel pour le territoire d'Aix en Provence.
Il se manifeste par une importante mobilisation des acteurs du territoire qui sont le moteur de la mise en œuvre de l'action internationale de la Ville d'Aix-en-Provence : monde économique, universitaire, associatif...

Nature des activités

La stratégie internationale votée par la ville d'Aix-en-Provence se décline en trois axes :

• L'ouverture du territoire vers l'extérieur qui se traduit notamment par la mise en place de dispositifs d'accompagnement à l'international pour les acteurs aixois (bourses de mobilité à l'international pour les étudiants aixois, appel à projets pour les associatifs, par exemple) ou la mise en oeuvre de projets avec nos villes partenaires permettant de mobiliser les acteurs aixois sur les territoires partenaires.
  • L'attractivité du territoire se manifeste, par exemple, par des opérations de promotion touristique croisée avec les villes partenaires ou encore l'accueil de stagiaires issus de ces villes.

Autant d'exemples et d'initiatives qui traduisent la volonté de la ville d'Aix-en-Provence de se positionner au cœur de la dynamique internationale.

Exemple d'actions de la Ville à l'international :

• Projet Expert : mise en réseau sur le développement économique de 8 villes partenaires
  • Plan de déplacement urbain de la Ville d'Oujda (Maroc)
  • Plan stratégique de développement et d'aménagement de la Ville de Baalbeck (Liban)
  • Prix Vasarely de l'art dans l'espace public avec la Ville de Pécs (Hongrie)
  • Coopération technique, culturelle et universitaire avec la Ville de Kumamoto (Japon)

Nature de la structure

Collectivité territoriale

Secteurs d'intervention

• Culture/Tourisme/Patrimoine
  • Développement urbain/Aménagement du territoire
  • Education/Insertion professionnelle/Formation