Cartographie des acteurs

Cette cartographie est un outil d’information et de mise en relation, qui vise à faciliter les partenariats entre les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale. Depuis une dizaine d’années, ces partenariats ont connu une évolution importante. ONG, associations, collectivités territoriales, établissements d’enseignement, établissements publics trouvent en effet un intérêt croissant à collaborer.

Si vous souhaitez être répertoriés dans cette cartographie écrivez-nous à  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Rechercher un acteur
201 Résultat(s)

Action Solidarité Communication

Action Solidarité Communication

ASC est une association étudiante du master LEA parcours 5 "management de projet culturel et humanitaire" créée en 2005. Son but est de développer des projets concrets pour sensibiliser les étudiants aux Objectifs du Millénaire, notamment en matière d'éducation et de santé. Depuis 2004, ASC pérennise ses actions de sensibilisation lors de la Journée de la Femme sur les différentes problématiques liées à son statut : l'alphabétisation, l'accès à la santé, les discriminations...

Les objectifs de l'association sont :

  • Sensibiliser le milieu universitaire aux problématiques culturelles et humanitaires ;
  • Soutenir des associations partenaires ;
  • Permettre aux étudiants de Master 2 LEA de monter des projets culturels et humanitaires.

» Voir la fiche


Afrique En Vie

Afrique En Vie

Association d'aide au développement local en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Bénin, Burkina, Cameroun, Togo) et à l'insertion sociale des personnes d'origine africaine en Arles et sa région. Le secteur international recherche en permanence des volontaires pour des missions en Afrique de l'Ouest.

» Voir la fiche


Agence de Développement de Formation, d'Information et de Coordination

Agence de Développement de Formation, d'Information et de Coordination

L’ADFIC est une association loi 1901 à but non lucratif qui a été créée en 1985 pour répondre aux difficultés rencontrées par les publics les plus défavorisés. ADFIC a pour objet d'œuvrer pour la formation et la qualification des jeunes et des adultes, d'aider à la création et au développement des associations, de faciliter l’accès à l’emploi et à la création d’activités et enfin de promouvoir et de développer des projets de coopération euro-méditerranéenne.

» Voir la fiche


Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie

L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie a été créée en 1992. L'ADEME est un établissement public à caractère industriel et commercial sous la triple tutelle du Développement durable, des Transports et du Logement, du ministère de l'Industrie, de l'Énergie et de l'Économie numérique et du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
Acteur majeur du développement durable, l'ADEME participe à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d'énergie et de protection de l'environnement et a pour mission de susciter, d'animer ou de réaliser des opérations dans les domaines suivants : maîtrise de l'énergie et promotion des énergies renouvelables, prévention de la pollution de l'air, optimisation de la gestion globale des déchets, management environnemental, éco-conception, traitement des sols pollués, lutte contre les nuisances sonores.

» Voir la fiche


Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables

Agence des Villes et Territoires Méditerranéens durables

Groupement d'intérêt public, l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables a été mise en place par ses membres fondateurs le 3 février 2012. Son objectif est de mettre en place un dispositif de formation, d'échange et de coopération permettant de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial dans les pays du pourtour de la Méditerranée.

» Voir la fiche


Agence inter-établissements de recherche pour le développement

Agence inter-établissements de recherche pour le développement

L’agence inter établissements de la recherche pour le développement (AIRD) a été créée en 2006 pour intensifier et coordonner la politique française d’aide, par la recherche, au développement des pays du Sud.

» Voir la fiche


Agence pour la Coopération Internationale & le développement local en Méditerranée

Agence pour la Coopération Internationale & le développement local en Méditerranée

ACIM est une agence de coopération internationale, basée à Marseille, dont le cœur de métier est le développement économique et la création d'activités dans les pays de la rive sud de la Méditerranée.
Forte d'une longue expérience, ACIM appuie sa démarche sur l'expertise de son réseau et des partenariats durables avec les acteurs de la création d'entreprises et les institutions, en France et dans les pays du Maghreb.

» Voir la fiche


Agence Régionale Pour l'Environnement et l'écodéveloppement Provence-Alpes-Côte d'Azur

Agence Régionale Pour l'Environnement et l'écodéveloppement Provence-Alpes-Côte d'Azur

Créée en 1979, l'ARPE est une agence publique régionale qui a pour mission principale de développer et aider à la prise en compte de l'environnement dans tout projet relatif au territoire de Provence-Alpes-Côte d'Azur pour le compte des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.

Fruit de la volonté commune de la Région et des Départements de disposer en région d'un outil technique de terrain, l'Agence opère au quotidien pour initier et accompagner le montage de projets en environnement, explorer et valider de nouveaux procédés d'interventions pour sensibiliser, informer et animer.

» Voir la fiche


Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières

Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières est une association de solidarité internationale, reconnue d'utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l'agriculture paysanne.

AVSF met au service des communautés paysannes menacées par l'exclusion et la pauvreté, les compétences de professionnels de l'agriculture, de l'élevage et de la santé animale. AVSF soutient ainsi leurs initiatives pour obtenir de meilleures conditions de vie, gérer durablement les ressources naturelles dont elles dépendent, et participer au développement socio-économique de leur territoire. AVSF les aide à défendre leurs droits et mieux faire reconnaître leur rôle dans la société.

» Voir la fiche


Aide Humanitaire Intervention Médicale Soins d’Amour

L'association a pour objet d'établir des liens d'amitié réciproque entre la France et l'Inde, de soutenir le développement médical, d'apporter des soins, de faire de la prévention, de promouvoir la santé et de favoriser toutes actions allant dans le sens d'un meilleur développement économique et social.
Elle agit dans un but humanitaire, éducatif, socioculturel, technologique, tout en visant la défense de l'environnement.

» Voir la fiche


Aidons un Enfant

Aidons un Enfant

« Aidons un Enfant » est une association laïque, à caractère humanitaire, de type loi 1901, créée en 2002. Le Docteur Philippe Lefèvre, Président de l'Association et médecin généraliste à Bandol apporte un soutien médical et matériel aux enfants de pays démunis : « une passerelle entre gaspillage et dénuement ».
Forte de sa philosophie, de son éthique et de la rigueur de traçabilité de ses opérations (aucun intermédiaire inconnu de l'association ne participe aux opérations menées), l'association a toujours mené ses objectifs avec succès.

» Voir la fiche


Ailes de Siligi

Crée en 2005 après un voyage de la présidente Martine Sarri chez les Maasaï du Kenya, les Ailes de Siligi en France, et son relais SILIGI EL MAA au Kenya se sont donnés pour mission d'abolir la pratique de l'excision dans le district des Maasaï Samburu, dans un premier temps. Et partout où les femmes et les fillettes subissent cette mutilation.

» Voir la fiche


Algériennes en PACA

Algériennes en PACA a été créée en 2011 et regroupe un réseau de 18 associations.

Ses objectifs sont :

  • L'amitié entre les peuples de la méditerranée
  • Le soutien aux projets citoyens : crèches, micro-crédits, associations.
  • Le soutien aux femmes algériennes pour leurs luttes au quotidien, en politique etc.

» Voir la fiche


Alliance de Villes Européennes de Culture

Alliance de Villes Européennes de Culture

Le réseau AVEC (Alliance de Villes Européennes de Culture) réunit des villes et des territoires historiques, dépositaires d'un patrimoine remarquable et qui entendent faire de ce patrimoine un vecteur de développement local durable. A cet effet les membres du réseau s’associent pour développer des études et échanger des savoir-faire, ils mettent en place des programmes et des outils visant à la valorisation de leur patrimoine , ils signent ensemble la Charte européenne des Villes & Territoires de Culture & de Patrimoine et la mettent en œuvre localement. Au niveau local, chaque ville ou territoire anime un réseau permanent de réflexion et d'action réunissant universitaires, associations, professionnels et, d'une façon générale, tous les acteurs intervenant sur le patrimoine local.

» Voir la fiche


Amitiés Franco-Népalaises

Amitiés Franco-Népalaises

L'association "Amitiés Franco-Népalaise" a été créée dans le but de participer à des réalisations dans le domaine de l'éducation, de l'environnement, de la santé, de l'hygiène tout en respectant les cultures locales.

» Voir la fiche


AncrAges

AncrAges

Créée en 2000, l'association Ancrages milite pour inscrire l'histoire des migrations dans le patrimoine national.
L'histoire et les mémoires de l'immigration concernent l'ensemble de la Cité. Nombreuses sont les initiatives visant à « recueillir » les mémoires de l'immigration, mais l'expérience de la migration reste peu transmise de manière explicite dans le cadre familial, scolaire et professionnel. Cette question est au cœur des enjeux d'éducation populaire et de patrimoine car elle renvoie à celle du vivre ensemble.

Ancrages anime aujourd'hui le centre de ressources dédié aux mémoires des migrations en Provence-Alpes Côte d'Azur. Le centre regroupe une documentation de plus de 3000 ouvrages sur différentes thématiques articulant les questions des migrations à ceux de la mémoire, des patrimoines culturels ou des quartiers populaires.

» Voir la fiche


Approches Cultures & Territoires

Approches Cultures & Territoires

Approches Cultures et Territoires (ACT) a été fondée en 2005 sur le constat que, sur un certain nombre de questions "sensibles" liées à la diversité culturelle, l'ethnicité et les discriminations, les professionnels et les citoyens se trouvaient parfois isolés.
L'association a pour objet d'apporter outils, connaissances et expertises aux acteurs de l'éducation, de la culture, du travail social et plus largement à l'ensemble des citoyens concernés sur le territoire régional, par les problématiques de diversité culturelle, d'ethnicité et de discrimination.

» Voir la fiche


Arteco

Arteco

Fondée en 1996, l'association a pour objet la création et la production d’événements, de rencontres artistiques et culturelles, de spectacles vivants, afin de favoriser les échanges nationaux et internationaux avec un fort partenariat local et une implication active de la population.

 

Arteco a pour mission de  favoriser l’accès à la culture et à l’art et de promouvoir le dialogue interculturel, notamment euro-méditerranéen. L'association a établi, autour d’une dizaine de projets, des partenariats culturels et artistiques avec une douzaine de pays.

» Voir la fiche


ASAM Provence

ASAM Provence

L'objectif de l'association est de soutenir moralement, matériellement et financièrement les actions de développement de l'association malgache « ASA » et tous projets pour la réinsertion des sans-abri à Madagascar.
L'association intervient également dans le secteur médical avec pour objectifs :

  • apporter une assistance médicale de première nécessité,
  • porter une attention particulière à la formation des travailleurs médicaux locaux
  • fournir du matériel médical et des médicaments.

» Voir la fiche


Asie Horizon 2020

L'association est née en 1992 de la volonté de quelques personnes qui souhaitaient voir réintégrer dans les échanges internationaux un pays comme le Vietnam.
L'association s'est spécialisée dans deux grands secteurs : la santé et l'environnement. Depuis environ cinq ans, l'action a été de plus en plus connue des milieux spécialisés et des demandes sont parvenues de la Chine, du Laos, de l'Océan Indien (Comores), de la Russie ainsi que de la Thaïlande, du Cambodge et de la Birmanie.
L'association est un organisme d'artisans au sens noble du terme c'est-à-dire composée de 70 experts (40 dans la santé et 30 dans l'environnement) qui travaillent de manière méticuleuse, approfondie et suivie dans des programmes de coopération à long terme.

» Voir la fiche


Assistance Publique Hôpitaux de Marseille

Assistance Publique Hôpitaux de Marseille

Avec 4 hôpitaux et 3 500 lits, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le plus important centre hospitalier de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France).

Le service Affaires Internationales a pour vocation d'ouvrir l'AP-HM sur le monde dans des domaines d'excellences pluridisciplinaires qui s'articulent autour des soins, la recherche, l'enseignement, l'expertise, la prévention sanitaire et l'aide humanitaire (dons).

» Voir la fiche


Association  Action Solidarité Lambaye

Association Action Solidarité Lambaye

Faire connaître les problèmes des populations rurales au Sénégal et de les aider dans une perspective humanitaire. Il s'agit d'apporter des aides en fonds et matériels nécessaires à la réalisation de structures de soins (dispensaires, maternité) et d'éducation.

» Voir la fiche


Association  ART A.K

Association ART A.K

L'association ART.A.K (« Haraka » signifie « mouvement » en langue arabe) a pour but la promotion des cultures contemporaines méditerranéennes et la mise en place de réseaux et de partenariats entre les artistes du pourtour méditerranéen.
Basée à Nice dans le sud de la France, elle réunit des membres de nationalité, de culture et de langues différentes autour d'un projet commun: la promotion des jeunes talents qu'ils soient musiciens ou producteurs, peintres ou plasticiens, photographes, danseurs, écrivains, comédiens ou encore réalisateurs.
Le maître mot de l'association est le partage : partage des cultures, des expériences, des savoir-faire, des connaissances et des projets

» Voir la fiche


Association Alphabets

Association Alphabets

L'objet de la structure est de diffuser l’histoire de l’écriture et du livre, d'organiser des manifestations culturelles, de créer des documents didactiques dans ce domaine, de soutenir des campagnes d’alphabétisation dans le monde.

» Voir la fiche


Association ARUTAM

Association ARUTAM

L'objet d'ARUTAM est d'accompagner les peuples autochtones qui sollicitent l'association dans les processus d'intégration et de confrontation face à la modernité, en valorisant leurs traditions et savoir-faire, tout en contribuant à la préservation des espaces naturels.

 

  • Soutien aux Peuples Premiers ;
  • Protection des territoires et des savoir-faire autochtones ;
  • Promotion en Europe des traditions et des cultures autochtones.

» Voir la fiche