Cartographie des acteurs

Cette cartographie est un outil d’information et de mise en relation, qui vise à faciliter les partenariats entre les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale. Depuis une dizaine d’années, ces partenariats ont connu une évolution importante. ONG, associations, collectivités territoriales, établissements d’enseignement, établissements publics trouvent en effet un intérêt croissant à collaborer.

Si vous souhaitez être répertoriés dans cette cartographie écrivez-nous à  : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Rechercher un acteur
246 Résultat(s)

AncrAges

AncrAges

Créée en 2000, l'association Ancrages milite pour inscrire l'histoire des migrations dans le patrimoine national.
L'histoire et les mémoires de l'immigration concernent l'ensemble de la Cité. Nombreuses sont les initiatives visant à « recueillir » les mémoires de l'immigration, mais l'expérience de la migration reste peu transmise de manière explicite dans le cadre familial, scolaire et professionnel. Cette question est au cœur des enjeux d'éducation populaire et de patrimoine car elle renvoie à celle du vivre ensemble.

Ancrages anime aujourd'hui le centre de ressources dédié aux mémoires des migrations en Provence-Alpes Côte d'Azur. Le centre regroupe une documentation de plus de 3000 ouvrages sur différentes thématiques articulant les questions des migrations à ceux de la mémoire, des patrimoines culturels ou des quartiers populaires.

» Voir la fiche


Anima Investment Network

Anima Investment Network

ANIMA Investment Network est une plateforme multi-pays de coopération pour le développement économique en Méditerranée. Le réseau ANIMA fédère des agences nationales et régionales de promotion des territoires, des organisations internationales, des associations d'entrepreneurs, des pôles d'innovation, des investisseurs et des instituts de recherche. Il est piloté depuis Marseille (France) et présidé par Monsieur Khalil Laabidi, Directeur général de FIPA Tunisie. L'objectif d'ANIMA est de contribuer à une amélioration continue du climat des affaires et à un développement économique durable et partagé en Méditerranée.

» Voir la fiche


Animateurs sociaux-urbains Sans Frontières

Animateurs sociaux-urbains Sans Frontières

L'association Animateurs sociaux-urbains Sans Frontières, communément dénommée ASF, est un réseau de centres sociaux, d'associations de jeunes, de services municipaux de jeunes, de personnalités locales et d'acteurs associatifs créé en 1996 basée à Septèmes-les-Vallons et a notamment pour objectifs de favoriser la participation des jeunes issus des milieux populaires dans des actions de mobilité internationale, comme outil participant d'une démarche globale en faveur de l'insertion des jeunes.

» Voir la fiche


Approches Cultures & Territoires

Approches Cultures & Territoires

Approches Cultures et Territoires (ACT) a été fondée en 2005 sur le constat que, sur un certain nombre de questions "sensibles" liées à la diversité culturelle, l'ethnicité et les discriminations, les professionnels et les citoyens se trouvaient parfois isolés.
L'association a pour objet d'apporter outils, connaissances et expertises aux acteurs de l'éducation, de la culture, du travail social et plus largement à l'ensemble des citoyens concernés sur le territoire régional, par les problématiques de diversité culturelle, d'ethnicité et de discrimination.

» Voir la fiche


Arteco

Arteco

Fondée en 1996, l'association a pour objet la création et la production d’événements, de rencontres artistiques et culturelles, de spectacles vivants, afin de favoriser les échanges nationaux et internationaux avec un fort partenariat local et une implication active de la population.

 

Arteco a pour mission de  favoriser l’accès à la culture et à l’art et de promouvoir le dialogue interculturel, notamment euro-méditerranéen. L'association a établi, autour d’une dizaine de projets, des partenariats culturels et artistiques avec une douzaine de pays.

» Voir la fiche


ASAM Provence

ASAM Provence

L'objectif de l'association est de soutenir moralement, matériellement et financièrement les actions de développement de l'association malgache « ASA » et tous projets pour la réinsertion des sans-abri à Madagascar.
L'association intervient également dans le secteur médical avec pour objectifs :

  • apporter une assistance médicale de première nécessité,
  • porter une attention particulière à la formation des travailleurs médicaux locaux
  • fournir du matériel médical et des médicaments.

» Voir la fiche


Asie Horizon 2020

L'association est née en 1992 de la volonté de quelques personnes qui souhaitaient voir réintégrer dans les échanges internationaux un pays comme le Vietnam.
L'association s'est spécialisée dans deux grands secteurs : la santé et l'environnement. Depuis environ cinq ans, l'action a été de plus en plus connue des milieux spécialisés et des demandes sont parvenues de la Chine, du Laos, de l'Océan Indien (Comores), de la Russie ainsi que de la Thaïlande, du Cambodge et de la Birmanie.
L'association est un organisme d'artisans au sens noble du terme c'est-à-dire composée de 70 experts (40 dans la santé et 30 dans l'environnement) qui travaillent de manière méticuleuse, approfondie et suivie dans des programmes de coopération à long terme.

» Voir la fiche


Assistance Publique Hôpitaux de Marseille

Assistance Publique Hôpitaux de Marseille

Avec 4 hôpitaux et 3 500 lits, l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille (AP-HM) est le plus important centre hospitalier de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur (France).

Le service Affaires Internationales a pour vocation d'ouvrir l'AP-HM sur le monde dans des domaines d'excellences pluridisciplinaires qui s'articulent autour des soins, la recherche, l'enseignement, l'expertise, la prévention sanitaire et l'aide humanitaire (dons).

» Voir la fiche


Association  Action Solidarité Lambaye

Association Action Solidarité Lambaye

Faire connaître les problèmes des populations rurales au Sénégal et de les aider dans une perspective humanitaire. Il s'agit d'apporter des aides en fonds et matériels nécessaires à la réalisation de structures de soins (dispensaires, maternité) et d'éducation.

» Voir la fiche


Association  ART A.K

Association ART A.K

L'association ART.A.K (« Haraka » signifie « mouvement » en langue arabe) a pour but la promotion des cultures contemporaines méditerranéennes et la mise en place de réseaux et de partenariats entre les artistes du pourtour méditerranéen.
Basée à Nice dans le sud de la France, elle réunit des membres de nationalité, de culture et de langues différentes autour d'un projet commun: la promotion des jeunes talents qu'ils soient musiciens ou producteurs, peintres ou plasticiens, photographes, danseurs, écrivains, comédiens ou encore réalisateurs.
Le maître mot de l'association est le partage : partage des cultures, des expériences, des savoir-faire, des connaissances et des projets

» Voir la fiche


Association Alphabets

Association Alphabets

L'objet de la structure est de diffuser l’histoire de l’écriture et du livre, d'organiser des manifestations culturelles, de créer des documents didactiques dans ce domaine, de soutenir des campagnes d’alphabétisation dans le monde.

» Voir la fiche


Association ARUTAM

Association ARUTAM

L'objet d'ARUTAM est d'accompagner les peuples autochtones qui sollicitent l'association dans les processus d'intégration et de confrontation face à la modernité, en valorisant leurs traditions et savoir-faire, tout en contribuant à la préservation des espaces naturels.

 

  • Soutien aux Peuples Premiers ;
  • Protection des territoires et des savoir-faire autochtones ;
  • Promotion en Europe des traditions et des cultures autochtones.

» Voir la fiche


Association Culturelle Franco-Népalaise

Association Culturelle Franco-Népalaise

Depuis 1987, un groupe d'amis avignonnais s'efforce d'améliorer la vie des habitants de Rigaon. C'est dans ce petit canton de 27 villages que se trouve le "moteur" de l' ACFN Avignon.

 Leurs actions se situent dans les domaines de l'éducation, de la santé, du développement agricole.

» Voir la fiche


Association d'Aide et de Coopération à l'Arménie - AZADAKROUTIOUN

L'Association d'Aide et de Coopération à l'Arménie - AZADAKROUTIOUN a été créée en 1983. Elle a pour objet de:

  • Renforcer l'Etat Arménien démocratique par tous moyens matériels et moraux
  • Rechercher à obtenir la réparation des spoliations dont le Peuple Arménien et l'Arménie ont été et sont toujours victimes, à savoir: le Génocide et les territoires occupés.

» Voir la fiche


Association de Coopération Nafadji - Pays d’Arles

L'association met en place des échanges culturels et des activités contribuant au rapprochement et à la coopération avec Nafadji (Mali)

» Voir la fiche


Association de Développement Rural Franco-Burkinabè

Association de Développement Rural Franco-Burkinabè

L'association ADRFB est née à l'automne 2009 à Toulon. Elle intervient uniquement en zone rurale dans les domaines de l'éducation, la santé, l'environnement, les constructions d'infrastructures éducatives et sanitaires et le développement des agriculteurs.
Des programmes de parrainages sont mis en place pour la scolarité des enfants orphelins et des enfants vulnérables. L'association intervient dans la Province du Boulkiemdé et la Province des Balé.

» Voir la fiche


Association de Solidarité avec les Peuples d'Amérique Latine

Association de Solidarité avec les Peuples d'Amérique Latine

L'Association de Solidarité avec les Peuples d'Amérique Latine est une association de solidarité internationale fondée en 1979 à l'initiative d'un coopérant français en Argentine, de retour après l'arrivée de la dictature. Ce coopérant a alors mobilisé ses amis, notamments des paysans et acteurs ruraux en France pour développer une solidarité concrête vers les populations les plus marginalisées d'Amérique Latine (prisonniers, communautés, paysans, habitants des bidonvilles) dans une démarche de reconnaissance et de repect mutuel.

L'association a pour but de mener toute action de solidarité en faveur des peuples défavorisés d'Amérique Latine (information, diffusion d'artisanat, financement de projets de développement, actions de défense des droits de l'homme...).

L'ASPAL est en lien direct avec des organisations populaires d'Amérique Latine, notamment au Pérou, Mexique, Equateur.

» Voir la fiche


Association de Solidarité et d'Aide au Développement

Association de Solidarité et d'Aide au Développement

L'Association de Solidarité et d'Aide au Développement créée en 2001 a pour objet d'aider et d'accompagner les peuples du monde dans leur développement en mettant en place des actions de solidarité axées sur l'éducation et la santé.

» Voir la fiche


Association des Familles de Madouma

L'AFM, l'Association des Familles de Madouma, est une association humanitaire loi 1901 affiliée à l'Union Départementale des Associations Familiales des Bouches du Rhône.
Elle est composée de 6 bénévoles et d'environ 50 familles adhérentes.
Le but de cette association est de réhabiliter le village de Madouma et sa région, actuellement très sinistré, de retrouver le rôle essentiel qu'il a longtemps joué auprès des populations locales en termes d'éducation, santé et activité agricole.

» Voir la fiche


Association Deux Mains

Association Deux Mains

L'association Deux Mains a pour objet la mise en œuvre d'un Développement Durable incluant les principes de l'économie sociale et solidaire, et la préservation de la diversité naturelle et culturelle, dans un cadre de coopération internationale entre la France et l'Union des Comores.

L'association 2 Mains est active en France et en Union des Comores: le bureau marseillais a été créé en 2006, celui de Moroni en 2009.

» Voir la fiche


Association Ethicomundo Boutique Pangea Comptoir des Peuples

Association Ethicomundo Boutique Pangea Comptoir des Peuples

Ethicomundo a créé sa boutique éthique et culturelle Pangéa Comptoir des Peuples et son service voyages en cohérence avec ses valeurs de promotion du patrimoine culturel des peuples et d'échanges Nord-Sud équitables et démocratiques.
La boutique propose ainsi des collections artisanales de qualité empreintes de savoir-faires traditionnels et des expositions révélant les richesses culturelles contenues dans les produits présentés.
Les voyages proposés privilégient la rencontre, le partage, l'aventure individuelle et collective, la découverte de soi et de l'autre dans une atmosphère de respect et de convivialité.
C'est par la rencontre en 2008 en France, d'un représentant de la FEPTCE, fédération plurinationale de tourisme communautaire équatorien, venu chercher des partenaires pour promouvoir ses voyages solidaires qu'est né Ethicomundo Voyages.

» Voir la fiche


Association Européenne France-Roumanie Mnemosyne

Association Européenne France-Roumanie Mnemosyne

L'Association Européenne France-Roumanie (AEFR) Mnémosyne est née de l'enthousiasme des années 1989, quand le rêve des artistes des pays de l'Est de pouvoir s'exprimer librement et connaître d'autres cultures devint enfin une réalité. Ses premières actions, humanitaires, ont été suivies d'échanges culturels dans le domaine du théâtre.

Issue d'une collaboration entre Catalina Buzoianu, metteur en scène, et Catherina Kiss, médecin et passionnée de théâtre, l'association s'attache à tisser et nourrir des liens de cœur à travers la création théâtrale.

» Voir la fiche


Association Française de Recherches d'Initiatives et de Coopération avec l'Afrique

Association Française de Recherches d'Initiatives et de Coopération avec l'Afrique

A.F.R.I.C.A : Association Française de Recherches d'Initiatives et de Coopération avec l'Afrique, a été créée en 1986 par des amis niçois lors d'un voyage au pays Dogon.
Cette ONG est différente des autres. Elle s'est attachée au cours de ces 25 dernières années à venir en aide aux populations rurales de ce territoire isolé au cœur du Mali, grâce à un suivi efficace et pragmatique. Malgré la guerre au Mali, l'association continue ses actions mais a dû déléguer son autorité sur le terrain à des « référents encore jeunes » qui manient la communication internet et qui sont agréés par les « chefs traditionnels ».

» Voir la fiche


Association France Palestine Solidarité 04

Association France Palestine Solidarité 04

La section locale de l'AFPS des Alpes de Haute-Provence répond aux trois grands objectifs énoncés dans la Charte Nationale de l'AFPS :

  • Oeuvrer pour un règlement politique global au Proche-Orient.
  • Développer l'aide matérielle et humanitaire en direction de la Palestine.
  • Faire connaître l'histoire, la culture palestinienne, ainsi que la réalité de la situation aujourd'hui.

» Voir la fiche


Association France Palestine Solidarité 13

Association France Palestine Solidarité 13

Palestine 13 est la branche locale, Marseille et sa région, de l'Association France Palestine Solidarité, association loi 1901, laïque et apolitique.

Son but est de développer l'amitié et la solidarité entre les citoyens de notre région et le peuple palestinien. Ils militent pour un état palestinien libre et indépendant, en application du droit international. Cette paix implique : la fin de l'occupation des territoires envahis en 1967, le démantèlement des colonies, la création d'un État palestinien indépendant, souverain et viable avec Jérusalem-Est pour capitale, et la reconnaissance du droit au retour des réfugiés conformément à la résolution 194 votée par l'Assemblée générale de l'ONU.

Les activités concernent :

  • L'information : mobilisation de l'opinion publique, au moyen de conférences- débats, projection de films, émission radio.
  • Le soutien à des actions ciblées dans la bande de Gaza, en collaboration avec des ONG locales laïques et apolitiques.
  • Correspondance avec des prisonniers palestiniens, et parrainages d'orphelins de la bande de Gaza.

» Voir la fiche