Cette cartographie est un outil d’information et de mise en relation, qui vise à faciliter les partenariats entre les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale. Depuis une dizaine d’années, ces partenariats ont connu une évolution importante. ONG, associations, collectivités territoriales, établissements d’enseignement, établissements publics trouvent en effet un intérêt croissant à collaborer.
Si vous souhaitez être répertoriés dans cette cartographie écrivez-nous à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Afrique En Vie finance des micro-projets dans plusieurs pays d'Afrique. L’objectif est de créer des activités génératrices de revenus auto suffisantes.
L’ADFIC est une association loi 1901 à but non lucratif qui a été créée en 1985 pour répondre aux difficultés rencontrées par les publics les plus défavorisés. ADFIC a pour objet d'œuvrer pour la formation et la qualification des jeunes et des adultes, d'aider à la création et au développement des associations, de faciliter l’accès à l’emploi et à la création d’activités et enfin de promouvoir et de développer des projets de coopération euro-méditerranéenne.
Groupement d'intérêt public, l'Agence des villes et territoires méditerranéens durables a été mise en place par ses membres fondateurs le 3 février 2012. Son objectif est de mettre en place un dispositif de formation, d'échange et de coopération permettant de promouvoir des démarches intégrées et exemplaires de développement urbain et territorial dans les pays du pourtour de la Méditerranée.
L’agence inter établissements de la recherche pour le développement (AIRD) a été créée en 2006 pour intensifier et coordonner la politique française d’aide, par la recherche, au développement des pays du Sud.
L'Agence pour la Coopération Internationale et le développement local en Méditerranée a pour but d'aider au développement du secteur privé par le soutien à la création d'activités nouvelles. Pour cela, ACIM aide à renforcer les capacités des dispositifs des pays du Sud agissant en faveur de la promotion des TPE, des PME et de l'auto-emploi.
Elle favorise l'accompagnement des diasporas pour l'investissement productif dans les pays d'origine
« Aidons un Enfant » est une association laïque, à caractère humanitaire, de type loi 1901, créée en 2002. Le Docteur Philippe Lefèvre, Président de l'Association et médecin généraliste à Bandol apporte un soutien médical et matériel aux enfants de pays démunis : « une passerelle entre gaspillage et dénuement ».
Forte de sa philosophie, de son éthique et de la rigueur de traçabilité de ses opérations (aucun intermédiaire inconnu de l'association ne participe aux opérations menées), l'association a toujours mené ses objectifs avec succès.
Le réseau AVEC (Alliance de Villes Européennes de Culture) réunit des villes et des territoires historiques, dépositaires d'un patrimoine remarquable et qui entendent faire de ce patrimoine un vecteur de développement local durable. A cet effet les membres du réseau s’associent pour développer des études et échanger des savoir-faire, ils mettent en place des programmes et des outils visant à la valorisation de leur patrimoine , ils signent ensemble la Charte européenne des Villes & Territoires de Culture & de Patrimoine et la mettent en œuvre localement. Au niveau local, chaque ville ou territoire anime un réseau permanent de réflexion et d'action réunissant universitaires, associations, professionnels et, d'une façon générale, tous les acteurs intervenant sur le patrimoine local.
L'association "Amitiés Franco-Népalaise" a été créée dans le but de participer à des réalisations dans le domaine de l'éducation, de l'environnement, de la santé, de l'hygiène tout en respectant les cultures locales.
Créée en 2000, l'association Ancrages milite pour inscrire l'histoire des migrations dans le patrimoine national.
L'histoire et les mémoires de l'immigration concernent l'ensemble de la Cité. Nombreuses sont les initiatives visant à « recueillir » les mémoires de l'immigration, mais l'expérience de la migration reste peu transmise de manière explicite dans le cadre familial, scolaire et professionnel. Cette question est au cœur des enjeux d'éducation populaire et de patrimoine car elle renvoie à celle du vivre ensemble.
Ancrages anime aujourd'hui le centre de ressources dédié aux mémoires des migrations en Provence-Alpes Côte d'Azur. Le centre regroupe une documentation de plus de 3000 ouvrages sur différentes thématiques articulant les questions des migrations à ceux de la mémoire, des patrimoines culturels ou des quartiers populaires.
Fondée en 1996, l'association a pour objet la création et la production d’événements, de rencontres artistiques et culturelles, de spectacles vivants, afin de favoriser les échanges nationaux et internationaux avec un fort partenariat local et une implication active de la population.
Arteco a pour mission de favoriser l’accès à la culture et à l’art et de promouvoir le dialogue interculturel, notamment euro-méditerranéen. L'association a établi, autour d’une dizaine de projets, des partenariats culturels et artistiques avec une douzaine de pays.
L'objet de la structure est de diffuser l’histoire de l’écriture et du livre, d'organiser des manifestations culturelles, de créer des documents didactiques dans ce domaine, de soutenir des campagnes d’alphabétisation dans le monde.
Notre but est d'intervenir auprès des habitants de Mossendjo, ville de 15000 habitants environ et de la station missionnaire voisin de Madouma (école, bibliothèque, église et dispensaire), en République du Congo dans la jungle.
L'association met en place des échanges culturels et des activités contribuant au rapprochement et à la coopération avec Nafadji (Mali)
L'association Deux Mains a pour objet de mettre en œuvre des actions de coopération avec et en faveur de la communauté comorienne.
L'association a pour objet d'initier, de conduire des actions d’aide au développement, d'apporter un soutien aux populations défavorisées et de soutenir les actions et les programmes en faveur de l’éducation, la culture, le développement social et la solidarité.
L’Association Internationale Forêts Méditerranéennes (AIFM) a été créée en 1996, à Nice, afin de permettre un développement international des activités conduites en France méditerranéenne par l’association Forêt Méditerranéenne depuis 1978. L’essentiel de ses objectifs peut se résumer ainsi : « Faciliter les échanges d’informations entre les personnes qui, dans le monde, sont concernées, à un titre ou un autre, par les espaces naturels et forestiers méditerranéens ».
Plus précisément, il s’est rapidement agi de :
Puis, de développer toutes les activités possible permettant de tirer parti de la situation d’avant-garde que présentent les espaces naturels et forestiers méditerranéens pour les politiques d’aménagement du territoire de régions littorales, métropolisées, et touristiques, comme le sont les régions méditerranéennes de tous les pays riverains, du nord comme du sud.
La Chrysalide Marseille est une association loi 1901, créée en 1958 par un groupe de parents d’enfants handicapés mentaux. Elle est un lieu d’accueil, d’aide et de défense des intérêts des enfants, adolescents et adultes handicapés mentaux, ainsi que de leur famille.
Depuis 1963, elle adhère à l’Union Nationale des Associations de Parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis (Unapei), reconnue d’utilité publique.
A ce jour, l’association regroupe 880 familles adhérentes et 900 salariés qui accueillent et accompagnent plus de 1250 personnes dans ses 39 établissements et services spécialisés, regroupés en trois pôles :
L’association passerelle méditerranée a été créée en 2003 par son fondateur Monsieur RMILI Mehdi, docteur en Science de l''information et de la Communication. Le but principal de l'association est d'améliorer les échanges et la coopération entre les jeunes euro-méditerranéens.
L'association Passerelle méditerranée accueille ces jeunes dans le but de créer un réseau, une passerelle entre l’Europe et la Méditerranée et ainsi consolider les liens entre la rive sud et la rive nord de la Méditerranée par l’intermédiaire des activités socioculturelles et éducatives.
Amivec est un outil dédié au partage d'expériences innovantes entre les acteurs de toutes origines dans les domaines de la transition écologique et du renforcement de capacités par l'information , la mise en relation des acteurs , la formation permanente et l'éducation populaire et par la capitalisation de l'expérience .
L'Amivec est composée de citoyens seynois et toulonnais qui ont pour ambition de poser des ponts entre les acteurs et de créer de la réciprocité dans les échanges autour de la valorisation des bonnes pratiques dans tous les domaines du développement durable et de la solidarité internationale.
L’APARE intervient dans les domaines suivants :
L'Association pour le Développement Culturel Européen et International (ADCEI), créée en 1998, est une association à but non lucratif. Elle intervient, avec le soutien du Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, du Conseil Général des Bouches-du-Rhône, auprès des professionnels de la Culture de 3 manières :
En complément et pour répondre à une question récurrente de la part de ses interlocuteurs : « comment trouver des partenaires culturels fiables dans d'autres pays de l'Europe et de la Méditerranée ? » ADCEI a développé plusieurs activités :
Burkin'Avenir intervient auprès des Orphelinats de Home Kisoto, Lumbila et de Koubri situés près de Ouagadougou au Burkina Faso.
Son but : Permettre, à terme, l'autonomie des Centres, donner aux enfants des conditions de vie décentes et leur permettre d'accéder à l'éducation.
Ses actions : Construction de classes, dortoirs, réfectoire, préau, pouponnière, mise en place des moyens de production, parrainage de scolarité et de bébés.
Le Centre Méditerranéen de l'Environnement est une ONG, créée en 1989, engagée dans des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement et au développement durable en région Provence-Alpes-Côte d'Azur et en Méditerranée
Deux CME affiliés sont implantés à Athènes et à Marrakech.
Le CME est labélisé Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) des Pays du Vaucluse.
Le CME est organisé en 3 pôles d’activité :
Créé en 1995, le Centre Méditerranéen de la Communication Audiovisuelle est une association dont le siège se trouve à Marseille. C'est un réseau méditerranéen de coopération audiovisuelle qui regroupe des organismes de télévision ainsi que des producteurs et des acteurs audiovisuels appartenant à l'aire culturelle méditerranéenne. Le CMCA a mis en place les structures et les outils indispensables pour développer un espace d'échange ouvert à tous les opérateurs audiovisuels publics ou privés, intéressés par la valorisation des cultures méditerranéennes.
Centre d'information des jeunes (11 – 30 ans) et des professionnels de la jeunesse sur toutes thématiques les concernant : études, formations, vie quotidienne, emploi, logement et aussi particulièrement sur la mobilité en Europe et à l'international, sur les aides aux projets et la création d'activité dans l'ESS. Cette information est relayée au plus près des citoyens par les Bureaux et Points Information Jeunesse (78 BIJ et PIJ sur Provence Alpes : dép.13/84/04/05)